Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Le duathlon de Trois-Pistoles attirent près de 60 participants

Publié le 30 juin 2018 à 14:09, modifié le 3 juillet 2018 à 11:07

Par: Carl Vaillancourt

Les organisatrices de la 3e édition du duathlon de Trois-Pistoles étaient ravies de la participation encore cette année, alors que près de 60 personnes ont participé activement à recueillir des fonds qui serviront à payer des cours de natation à des jeunes issus de milieux défavorisés dans la région.

Aux alentours de 10h00 samedi matin à la Piscine régionale des Basques, une cinquantaine de participants alternaient entre course à pied et natation pour l’occasion de la 3e édition du duathlon de Trois-Pistoles.

Les participants avaient différentes possibilités qui s’offraient à eux. Les plus expérimentés parcouraient 1km de nage (40 longueurs) et une distance de 5 km à la course. Il y avait également une possibilité de faire 20 longueurs (500 m) et 3 km de course. Les enfants de moins de 12 ans pouvaient également participer en faisant deux longueurs de piscine (50 m) et une course de 1km.

Selon les deux organisatrices de cet événement, Audrey April et Julie Raymond, se sont dites très satisfaites de la participation.

« Ce qui est encore plus intéressant, c’est qu’il y a plusieurs nouveaux visages qui n’étaient pas là par les années passées», a ajouté Julie Raymond.

De son côté, Audrey April, a tenu à expliquer d’où est venue l’idée de lancer le duathlon de Trois-Pistoles il y a trois ans.

« J’étudie en psycho-éducation. Dans un de mes cours, j’ai appris que les jeunes qui sont élevés dans des familles plus défavorisées, cela aurait un impact dans leur développement. Le sport est  important pour le développement. On a donc trouvé une façon d’organiser une activité sportive qui nécessitait peu de ressources, soit la natation et la course à pied », a-t-elle expliqué.

Les fonds amassés par le comité organisateur sont versés ensuite sous forme de certificat-cadeau à des jeunes issus de familles moins bien nanties afin de les inscrire à des cours de natation à la Piscine régionale des Basques.

Un montant d’environ 2000 à 2500$ sera versé à des écoles de la région. Ce sont ces écoles qui sélectionneront par la suite des élèves répondant aux critères qui auront la chance de recevoir un certificat-cadeau de 60$ pour 10 cours de natation gratuits.

Depuis le lancement de l’initiative, c’est entre 25 et 30 jeunes qui ont eu la chance de bénéficier de cours gratuits. Une cinquantaine de certificats-cadeaux non-utilisés sont également en circulation à l’heure actuelle.

 

Une belle initiative

Plusieurs membres de la communauté réunis pour l’événement ont salué l’initiative de faire bouger les jeunes.

« La promotion des saines habitudes de vie, c’est important. Faut encourager nos jeunes, c’est la relève », a avoué un homme de 60 ans qui prenait le départ à 9h45 pour réussir ses 40 longueurs de piscine.

De son côté, un des partenaires et participants de l’événement, Jean-François Desgagné, a avoué à quel point qu’il était important de véhiculer un message en lien avec les saines habitudes de vie.

« C’est important de promouvoir les saines habitudes de vie. Moi et mon associé, on y croit beaucoup », a expliqué celui qui est pharmacien-copropriétaire du Brunet à Trois-Pistoles.