Rapport du coroner concernant les décès de Marc-Olivier Paquet et Anthony Miville
Publié le 6 juillet 2021 à 07:48, modifié le 6 juillet 2021 à 09:20
Par: CIMTCHAU

La coroner Renée Roussel a déposé son rapport, mardi matin, portant sur le décès de Marc-Olivier Paquet et de son ami Anthony Miville. Il confirme que les deux hommes dans la vingtaine sont morts à la suite d’une intoxication accidentelle à la MDA le 14 septembre 2019.
Eux et un troisième ami, qui a lui aussi été intoxiqué au moment des faits, s’étaient réunis à Rivière-du-Loup pour participer à la Bière Fest. Avant de se diriger vers le lieu des festivités, ils ont partagé 3,5 grammes de MDA, qu’ils croyaient être du MDMA ; une version moins toxique de cette première. C’est cette méconnaissance du produit qui a conduit à leur intoxication.
« La concentration de MDA dans le sang de M. Paquet au moment de son admission [à l’hôpital] était au niveau toxique alors que celui de son ami, qui en est décédé le jour même, se trouvait au niveau létal », indique le rapport.
Le troisième homme n’avait consommé qu’une partie de sa part, ce qui lui a permis de survivre.
Marc-Olivier Paquet est décédé 42 jours après Anthony Miville en raison de la défaillance de plusieurs de ses organes liée à l’intoxication au MDA.
La coroner rappelle que les vendeurs de drogue concernés ont été arrêtés par la police. « Ils ont dû faire face à des accusations devant la justice. La principale personne impliquée dans la vente de la drogue a plaidé coupable à plusieurs chefs d’accusation et un juge de la Chambre criminelle et pénale de la Cour du Québec en janvier 2021 l’a condamnée à une peine d’emprisonnement de six ans. »
La coroner Dre Renée Roussel n’émet aucune recommandation.