Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Le Centre Jean-Daigle ouvre ses portes

Publié le 28 octobre 2017 à 11:02, modifié le 30 octobre 2017 à 08:59

Par: CIMTCHAU

C’est ce week-end que le Centre-Jean Daigle ouvre ses portes. Lors de la journée de samedi, les personnes qui avaient acquis des sièges dans le cadre de la campagne de financement populaire ont eu l’occasion de visiter l’amphithéâtre.

L’infrastructure qui aura finalement coûté un peu plus de 23 millions $ a été livrée dans les temps par le consortium responsable de la construction. Le montant supplémentaire amassé lors de la levée de fonds permet de justifier le dépassement du budget initial de 21 millions $.

Selon le maire Cyrille Simard, près de 90 % des travailleurs qui ont contribué à la construction de l’édifice provenaient de la région.

 

Ces surplus ont entre autres permis de financer l’installation de 10 loges corporatives, d’une loge communautaire et d’une salle d’entraînement pour les joueurs du Blizzard. L’installation est également munie de sept vestiaires, dont celui de l’équipe, d’une salle multifonctionnelle, d’une salle de réunion et d’espaces pour les bureaux d’organismes locaux.

«Le plan de glace et l’installation sont faits pour qu’on puisse garder la glace à virer à l’année si on veut, explique le coordonnateur aux propriétés et bâtiments à la ville d’Edmundston, Alain Bélanger. C’est un bâtiment de haut calibre au niveau de l’efficacité énergétique.» D’ailleurs, le système de réfrigération est muni d’un dispositif de récupération de chaleur qui permet de chauffer le bâtiment

En configuration aréna, l’édifice pourra accueillir un peu plus de 2 400 personnes, alors qu’en mode spectacle, ce sont 3 700 sièges au maximum qui pourront être mis à la disposition des spectateurs.  «On a un plancher de fibre de verre qui recouvre la patinoire. On a aussi la capacité de mettre un stage à trois différents endroits», mentionne M. Bélanger

L’amphithéâtre a été construit dans le but de respecter les plus hauts critères en matière d’acoustique et d’éclairage afin d’être en mesure d’accueillir les plus grands évènements. Des sections de sièges rétractables permettront d’installer la scène à l’extrémité de la patinoire.

Le premier match du Blizzard a été présenté samedi soir. Toutes les places assises avaient trouvé preneur en après-midi. 400 places debout ont été rendues disponibles.