Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Le centre communautaire Griffon en attente

Publié le 19 juin 2023 à 16:49, modifié le 19 juin 2023 à 16:49

Par: CIMTCHAU

Le Centre communautaire Griffon est toujours en mode attente. Près d’un an après les premières demandes de subvention, le projet est toujours sur la glace. Par contre, les membres du C.A de l’endroit veulent que les choses passent en vitesse supérieure.

Les travaux tardent à se mettre en branle au Centre communautaire Griffon. Devant la lenteur de la chose, les membres du Conseil d’administration se sont réunis afin de trouver des moyens pour accélérer le processus. Après tout, on parle de travaux majeurs évalués à 3,2 millions de dollars. Une fois complété, le nouveau Centre communautaire pourra accueillir 250 personnes.

L’ouverture officielle est toujours prévue pour mars 2024 comme le précise la présidente du centre, Mme Bilodeau. « Une consultation auprès de la population, ensuite une étude de pré-faisabilité, un plan d’affaires, et nous en sommes présentement à l’élaboration des plans et devis. Alors pour ce faire, nous avons fait l’embauche d’une chargée de projet. »

Dans les plans, une bibliothèque et une salle communautaire pouvant accueillir des spectacles. Sur papier, les idées sont bien belles, mais l’architecture d’une église pose beaucoup de contraintes, comme l’explique l’architecte chargé du projet Anne Dion. « La grande difficulté d’un bâtiment comme une église, c’est qu’en général, c’est très mal isolé et c’est un peu compliqué à reconvertir en bâtiment communautaire. »

Des subventions qui ont sauvé l’église St-joseph

Faute de financement, de nombreuses églises comme celle-ci ont été détruites. Celle du village de L’Anse-au-Griffon a eu la chance d’obtenir plusieurs subventions provinciales et fédérales à hauteur de 2,3 millions de dollars. Le coordonnateur administratif du centre communautaire Daniel martin rend compte de la suite du processus de financement. 

« Avec l’équipe de professionnels qui vient de se joindre à nous, il y a tout le volet financement concernant la transition énergétique sur laquelle on travaille… et qui va nous apporter d’importantes subventions, ainsi boucler l’enveloppe budgétaire. »

Les organismes de la région s’impatientent eux aussi. La découverte d’amiante dans l’école de Saint-Joseph, qui abritait plusieurs groupes, les avait contraint à cesser, un temps, leurs activités.

Le cercle des fermières ou encore le club de l’âge d’or attendent depuis longtemps des locaux. Comme l’affirme Adolphine Pipon, la présidente du cercle des fermières de l’Anse aux Griffons.

« On était sans locaux. Depuis qu’on a acquis le presbytère, les fermières, on a eu un local. C’est sûr qu’on ne peut pas installer notre matériel pour tisser. Mais on fait notre rencontre avec tout ce qu’on peut amener. »

Pour le moment, rien ne bouge à l’ancienne église Saint-Joseph. Si tout suit son cours, comme l’envisagent les membres du CA, le Centre communautaire Griffon pourrait voir le jour sous peu. Rendez-vous, donc, en mars 2024 pour l’inauguration.