Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Le Carrefour maritime pas avant 2019

Publié le 15 mai 2018 à 12:14, modifié le 15 mai 2018 à 13:02

Par: CIMTCHAU

La Ville de Rivière-du-Loup ne pourra commencer les travaux liés au projet de Carrefour maritime avant 2019 selon la mairesse de Rivière-du-Loup, Sylvie Vignet.

En février dernier, la mairesse estimait que le Carrefour maritime de Rivière-du-Loup allait voir le jour en 2018. Trois mois plus tard, des problèmes de communications intergouvernementaux obligent la mairesse à repousser le projet en 2019.

« Normalement, début janvier, les plans et devis vont être sortis et on va pouvoir commencer les travaux », a-t-elle fait valoir sous toute réserve après la séance du conseil municipal lundi soir.

Selon les discussions entamées avec les acteurs du gouvernement provincial, la Ville aurait été avisée qu’elle ne pourrait obtenir le permis d’occupation sans un plan et les devis du bâtiment, ce qui empêche d’entamer la construction du site évaluée à environ 8 M$.

« Eux-autres [les ministères impliqués], ils veulent vraiment avoir la superficie du bâtiment principal. On ne peut pas commencer les travaux sur le quai, si on n’a pas envoyé nos plans définitifs pour avoir le permis d’occupation », a expliqué Sylvie Vignet, elle qui qualifie le dossier comme étant « très complexe ».

Un nouveau complexe industriel

Le conseil municipal a adopté une résolution pour la confection de quatre nouveaux parcs industriels qui seront localisés à Saint-Arsène, Rivière-du-Loup et Cacouna.

Questionné par un citoyen sur l’efficacité de créer plusieurs parcs industriels qui pourraient se créer une compétition entre eux, la mairesse a tenu à rassurer que chacun des parcs aura son expertise.

« Cacouna aura la machinerie lourde, Saint-Arsène aura le transport, Rivière-du-Loup ce sera le secteur de la transformation et le Campus Premier Tech misera sur l’aspect Recherche et Développement. Tout le monde y trouve son compte avec une expertise unique », a tenu à expliquer Sylvie Vignet.

Parcs à chiens en septembre

La rencontre citoyenne prévue cette semaine pour aborder la question de l’installation de parcs à chiens dans la région a finalement été repoussée au 19 septembre prochain, puisque certains élus ne pouvaient participer à la rencontre prévue mercredi soir.

« Tous les élus veulent être là, c’est unanime. On a respecté ça aussi. On veut donner des possibilités aux gens pour nous suggérer des sites potentiels », a ajouté la mairesse.

75 000$ pour Tourisme Rivière-du-Loup

À peine quelques heures après l’annonce de la nouvelle campagne de promotion « Embarque mon loup, destination Rivière-du-Loup », Tourisme Rivière-du-Loup a obtenu le soutien financier de la Ville pour les trois prochaines années.

Le conseil municipal a alloué une enveloppe budgétaire de 25 000$ par année afin de solliciter davantage les opportunités d’affaires comme les congrès. Une approche courante dans le secteur municipal selon la mairesse.

« Bien que le club des ambassadeurs s’occupent des congrès, il faut avoir de incitatifs pour attirer les gens d’affaires », a-t-elle expliquée.