Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

L’autocueillette de la framboise officiellement ouverte

Publié le 28 juillet 2021 à 15:48, modifié le 28 juillet 2021 à 15:48

Par: CIMTCHAU

La saison de l’autocueillette de framboise a débuté la semaine dernière dans la Péninsule acadienne. D’ailleurs, Dame nature semble plus collaborative cette année comparativement à la sécheresse connue en 2020.

Pour une 35e saison, les citoyens de la Péninsule acadienne et les touristes peuvent récolter la framboise à Paquetville. Lors de notre visite ce matin, il était possible d’observer la belle qualité du fruit.  Une recette gagnante qui ne date pas d’hier.

« Même avec l’ancien propriétaire, ça a toujours été de bonnes années en raison des analyses du sol, de l’engrais, du système d’eau, beaucoup de détails qui font en sorte qu’on s’arrange pour que ça aille bien » explique Jean-Christophe Saint-Pierre, producteur de framboises depuis trois ans.

Le producteur mise surtout sur l’autocueillette. D’ailleurs, des dizaines de personnes étaient sur place pour récolter la framboise afin de cuisiner de la confiture.

« C’est la deuxième fois que je viens ici, mais j’en récolte chaque année. Je récolte tous les petits fruits pour faire de la confiture. »

« C’est la première fois, mais je peux vous dire que c’est vraiment beau et il y a beaucoup de framboises et elles sont grosses. »

« Je fais de la confiture et je gèle cela pour l’hiver. »

Jean-Christophe Saint-Pierre s’est dit peu inquiet pour sa récolte 2021 en raison de la sécheresse l’année dernière, car la production du fruit est très différente. Il remarque seulement une hauteur inférieure des plants comparativement aux années précédentes.

« La branche qui a donné le fruit cette année, on la coupe et la repousse de cette année va donner les fruits pour l’année prochaine. Donc à chaque année, il faut tailler les repousses. »

En cas de manque de précipitations, le producteur bénéficie d’un système pouvant arroser les plants, mais il affirme que c’est insuffisant en cas de chaleur extrême.

« Il y a rien qui bat une bonne pluie, mais le système d’irrigation est seulement utilisé pour donner un bon coup de pouce. L’année passée, ça les avait gardés en vie, parce qu’ils ont manqué d’eau malgré tout. Mais cette année, ça va mieux » indique le producteur des framboises.

La récolte de la framboise va se poursuivre pour encore trois semaines. Le producteur est confiant d’enregistrer une autre bonne saison.