Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

L’association des employeurs de foyers de soins du N.-B. veut annuler les votes sur une offre finale

Publié le 20 novembre 2019 à 09:12, modifié le 21 novembre 2019 à 10:49

Par: Communique de presse

Sans explication ni sans l’accord du Syndicat, l’association des employeurs de foyers de soins du Nouveau-Brunswick a demandé à la Commission du travail et d’annuler les votes sur « l’offre finale » qui devaient avoir lieu cette semaine dans quatre foyers de soins.

Les membres de la section locale 5327 du SCFP à Néguac, de la section locale 4796 à Tabusintac, de la section locale 3657 à Inkerman et de la section locale 1378 à Shippagan étaient censés voter cette semaine.

En septembre 2019, le premier ministre Higgs avait demandé à la Commission du travail et de l’emploi du N.-B. de mener un vote sur son offre finale aux membres du SCFP dans 46 foyers de soins du NB. À l’époque, Higgs avait demandé à la Commission d’accélérer le processus afin que tous aient voté avant Noël.

« Les membres des foyers de soins qui ont pu voter ont tous rejeté son « offre finale ». Il semble que le gouvernement et les associations d’employeurs veuillent freiner le vote pour éviter d’être gênés dans les médias », a déclaré Sharon Teare, présidente du Conseil des syndicats des foyers de soins du Nouveau-Brunswick.

« Les travailleurs envoient déjà un message très fort à Higgs: son offre est irrespectueuse. Ses demandes de concession démontrent quelque chose de pire que l’ignorance des dures réalités du secteur », a déclaré Teare.

Jusqu’à date, les votes dans les foyers de soins suivants ont été complétés:

Villa Sormany – Robertville :                                          90.0 % NON
Foyer Notre Dame de Lourdes – Bathurst :              93,4 % NON
York Manor – Fredericton :                                            87,4 % NON

« Lorsque les employeurs ont fait leur demande lundi, ils n’ont donné aucune explication aux travailleurs sur les raisons pourquoi ils veulent interrompre les votes de cette semaine », a déclaré Patrick Roy, coordonnateur provincial pour les foyers de soins au SCFP. « Cela fait encore moins de sens quand je constate que les votes pour 5 autres foyers demeurent toujours à l’horaire pour les semaines à venir », a déclaré Roy. Des votes sont toujours prévus aux endroits suivants:

Foyer Assomption, Rogersville (27 novembre); Foyer Saint-Thomas, Memramcook (2 décembre); Villa du Repos, Moncton (3 décembre); Villa Providence, Shediac (4 décembre) et Forest Dale Home, Riverside Albert (9 décembre)

« Les travailleurs sont tannés des tactiques pour ralentir le processus, des lois anticonstitutionnelles, des négociations vaines, des batailles et des retards judiciaires, un rejet d’un vote de la législature et maintenant ceci.  Il est temps que le premier ministre mette de côté son ego et présente un accord équitable une fois pour toutes », a conclu Teare.