L’arrivée du train à Gaspé en décembre 2026 dans le flou
Publié le 7 octobre 2024 à 16:38, modifié le 7 octobre 2024 à 16:38
Par: Maissem Sahraoui
La réfection des rails de train entre Port-Daniel-Gascons et Gaspé ne sera possiblement pas complétée en 2026 comme annoncé par le gouvernement Legault. Le projet progresse, mais les échéances aussi.
Le projet de réhabilitation du chemin de fer de la Gaspésie comporte trois phases pour relier Matapédia à Gaspé. Les travaux du troisième et dernier tronçon de la réfection des rails, soit celui entre Port-Daniel-Gascons et Gaspé auront peut-être quelques mois de retard. Le train devait pouvoir se rendre au terminus de Gaspé en décembre 2026, or l’appel d’offres n’a été lancé que le 18 septembre dernier.
« Nous on n’a pas eu encore la confirmation que ça allait amener des retards. Est-ce que, là je ne veux pas répondre pour le ministère, est-ce que le ministère va négocier avec l’entreprise, qui est le plus bas soumissionnaire, pour essayer de voir s’il va être capable de faire les travaux en 24 mois à partir de 2025-2026. », souligne Éric Dubé, président de la Société des chemins de fer de la Gaspésie.
Du côté de la Coalition Avenir Québec, les députés de Bonaventure et Gaspé ont des versions différentes de la suite des choses.
« Notre mandat : livrer le chemin de fer et qu’il soit réhabilité jusqu’à Gaspé d’ici la fin de l’année 2026. Là il manque parfois de soumissionnaires, il y a certains retards qui ont lieu qui sont hors de notre contrôle encore une fois parce que c’est une question soit administrative, soit par manque de professionnels. On me dit encore que d’ici 2026, à la fin de 2026, vraiment plus au mois de décembre, c’était la date initiale. On me dit que c’est encore possible. Est-ce que ça s’en vient serrer ? Peut-être, mais on me dit que c’est encore possible. », explique Catherine Blouin, députée de Bonaventure.
Stéphane Sainte-Croix mentionne, via une déclaration écrite, que malgré le travail des ministères et des entreprises, le dossier comporte certaines contraintes comme les changements climatiques. Les échéanciers sont donc susceptibles d’évoluer un peu.
Même si le contrat pour le dernier tronçon n’a pas encore été accordé, cela n’inquiète pas trop les acteurs du milieu.
« On n’est pas dans les échéanciers comme on a vécu par le passé, dans le sens où l’échéancier a été repoussé de deux ans pour Port-Daniel-Gascons. Je vous dirais que depuis le début de ce projet, je serais capable de vivre avec quelques mois de retard, mais pas d’années et on n’est pas dans cette target là. », ajoute Éric Dubé.
Le président de la Société des chemins de fer de la Gaspésie, mentionne qu’actuellement tous les efforts sont déployés pour finir les travaux du deuxième tronçon d’ici la fin de cette année.