Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

L’Acadie des Terres et Forêts : Le spectacle revient à l’automne et déménage à Dégelis

Publié le 30 août 2023 à 18:47, modifié le 1 septembre 2023 à 06:59

Par: Francis Gallant

De gauche à droite première rangée  Etienne Deschênes (producteur), Gustave Pelletier (maire de Dégelis),  Amélie Dionne (député de Rivière du Loup-Témiscouata) Dany Boutin  (Représentant du comité organisateur), Maxime Blanchet Joncas (Député Rimouski-Neigette-Témiscouata)

Coup de théâtre, le spectacle l’Acadie Terres et Forêts revient en octobre finalement et s’installe à Dégelis.

Bonne nouvelle pour la culture et les artistes de la région. La revue musicale d’envergure mettant en lumière l’Acadie s’installe pour 4 représentations grâce à de précieux partenaires et la ville de Dégelis qui prêtent gratuitement la salle du centre Culturel Georges-Deschênes. On se souvient que le populaire spectacle avait dû être annulé au début de l’été en raison d’un manque de financement. Le député, Maxime Blanchette-Joncas, souhaitait trouver une piste de solution afin d’insuffler un second souffle au spectacle à grand déploiement qui célèbre son 20e anniversaire. Il a su convaincre le fédéral d’accorder un financement de près de 20 000 dollars. La députée Amélie Dionne souhaitait tout autant contribuer au spectacle qui fait rayonner le Témiscouata. 18 artistes et musiciens participeront à l’évènement musical qui a une retombée économique importante au niveau culturel et touristique dans la région.

«Je suis né le 15 août . Et le 15 août c’est une date particulière, c’est la fête nationale des Acadiens. Pouvoir lui permettre de présenter et de préserver le même montant de financement que l’année dernière ça n’a pas été une chose simple. J’ai travaillé pour avoir approximativement le même montant que l’année précédente », débute le député fédéral de Rimouski-Neigette-Témiscouata et Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas.

«Je tenais à faire ma part pour le festival. En tant qu’adjoints du Gouvernement au tourisme, c’est certain que c’est important de développer et de soutenir nos différents spectacles autant culturels que touristiques. Peut-être que Maxime est né la journée de la fête des Acadiens, mais moi  les représentations auront lieu la fin de semaine de mon anniversaire », ajoute à la blague la députée provinciale de Rivière-du-Loup et du Témiscouata Amélie Dionne.

Depuis sa création, le spectacle totalise 440 représentations et 112 000 spectateurs. Cette année, la rétrospective abordera des sujets chauds de l’actualité notamment sur les inondations, la séparation de Justin et Sophie Grégoire-Trudeau. Les représentations auront lieu les 5-6 et 7 octobre prochain.

«C’est une belle surprise de dernière minute et on pensait que le spectacle était enterré et mort. Là, ça fait deux semaines qu’on travaille sur le spectacle pis on ne savait pas si on allait avoir des comédiens cet automne est belle surprise 100 % de l’édition 2022 reviennent », termine le coordonnateur d’Acadie Terres et Forêts, Étienne Deschênes.