Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

L’Acadie des terres et forêts en fête pourrait revivre en 2022 au Témiscouata

Publié le 30 juin 2021 à 10:15, modifié le 30 juin 2021 à 09:47

Par: Communique de presse

Le populaire spectacle culturel L’Acadie des terres et forêts en fête pourrait revivre à l’été 2022! Cette fois, il serait présenté dans le Témiscouata, région voisine du Madawaska.

 

 

Le spectacle estival a connu un énorme succès en près de deux décennies (2002 à 2019) à Saint-Jacques et sur le territoire de la Première Nation malécite du Madawaska.

« Il s’agit d’une très bonne nouvelle pour le tourisme de la grande région de l’Acadie des terres et forêts, et en particulier pour le Témiscouata », a indiqué Hugues Chiasson, président du comité de l’Acadie des terres et forêts.

À l’été 2019, après 425 représentations (120 000 spectateurs), le spectacle L’Acadie des terres et forêts en fête tirait sa révérence après 18 années d’activités (14 ans au Parc provincial de la République à Saint-Jacques et 4 ans au casino Grey Rock). À la suite de compressions draconiennes et progressives dans la subvention octroyée par la province du Nouveau-Brunswick à l’évènement (de 60 000 $ à 4 000 $), le comité a dû cesser la production du spectacle bien malgré lui.

Mais aujourd’hui, c’est l’occasion de se réjouir car il y a 75 % de probabilité que le spectacle renaitra dans la ville de Témiscouata-sur-le-Lac en juillet 2022 lors de l’ouverture officielle du nouveau Centre récréatif de l’endroit (400 places).

M. Chiasson ajoute que l’Acadie des terres et forêts, c’est aussi le Témiscouata et le Maine. « Je suis persuadé que le spectacle moussera la fierté acadienne au Témiscouata comme il l’a si bien fait au Madawaska. De plus, la jeunesse artistique de nos trois régions aura l’occasion de remonter sur scène après deux années de pause ».

15 spectacles à prévoir

Si le tout se concrétise, il serait question de 15 représentations s’échelonnant sur trois semaines entre le 13 juillet et le 1er aout. L’effervescence que produira ce nouveau spectacle culturel permanent se traduira par des retombées économiques importantes non seulement au Témiscouata mais dans tout le Bas Saint-Laurent ainsi qu’au Madawaska et au Maine. « Un tel spectacle embauche des artistes (comédiens, chanteurs, danseurs, musiciens), des équipes techniques, un agent de marketing, un producteur et un metteur en scène. En tout ce sont 15 à 30 personnes, surtout des jeunes, qui vont travailler à ce projet, a précisé M. Chiasson. Les établissements d’hébergement (hôtels, motels, terrains de camping), restaurants, dépanneurs, stations-services, etc. vont grandement bénéficier de cette nouvelle activité culturelle ».

« Lorsque nous avons annoncé la fin du spectacle en juin 2019, certaines municipalités de la région du Madawaska et du Témiscouata se sont montré intéressées à prendre la relève. Il faut comprendre qu’à l’époque la cote de popularité du spectacle était élevée et celui-ci fonctionnait à plein régime et injectait 1,5 million de dollars dans l’économie locale, a fait remarquer M. Chiasson. C’est à ce moment que le maire de Témiscouata-sur-le-Lac, M. Gaétan Ouellet, et le conseiller M. Denis Blais, sont entrés en contact avec M. Étienne Deschênes, producteur du spectacle et surtout connu au Témiscouata comme étant l’un des grands responsables de l’obtention du Congrès mondial acadien 2014. À la suite de discussions avec les deux représentants de la Ville, M. Deschênes a alors regroupé des bénévoles de différentes localités du Témiscouata ayant à cœur la culture acadienne de cette région (30 % de sa population ont des racines acadiennes) et a déposé une demande financière à la Ville concernée (25 000 $). Ensuite, M. Deschênes a préparé un plan d’affaires qui a été présenté à la MRC de Témiscouata qui a accepté d’octroyer la somme de 50 000 $ pour la production du spectacle en 2022. À la suite des réponses positives de ces deux demandes, 50 % du financement nécessaire à la présentation de l’évènement est atteint. Il faudra toutefois que le nouveau comité formé au Témiscouata travaille fort pour obtenir la balance du financement. À plus d’un an de l’évènement, je crois que la tâche est possible », mentionne celui qui préside le comité de promotion de l’Acadie des terres et forêts depuis ses débuts.

Avec un budget minimal de 150 000 $, une telle production nécessite une implication des différents paliers de gouvernement et de la communauté d’affaires en général. « Je suis confiant que ces derniers vont appuyer ce projet rassembleur constituant un évènement culturel majeur unique au Témiscouata et au Bas Saint-Laurent. C’est une belle occasion de diversifier l’offre touristique estivale de toute une région ».

Chiasson précise que le contenu du spectacle relatera l’histoire de l’Acadie des terres et forêts, particulièrement celle du Témiscouata des 400 dernières années. Des personnages tels Grey Owl, Marie-Blanc, Fred Levesque, les frères Robichaud, Lamothe-Cadillac, le curé Cyr et bien d’autres revivront sur scène l’été prochain. De plus, des évènements marquants tels la guerre de l’Aroostook, l’Opération Dignité, le festival de la Colère, le Grand Portage et l’époque de la prohibition pourront être reconstitués pour l’évènement.