Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Lac-Baker : un chimiste et ses fils réclament 22,5 M $ pour «cafouillage judiciaire»

Publié le 22 décembre 2017 à 14:41, modifié le 22 décembre 2017 à 15:17

Par: Catherine Pellerin

Daniel Cozak et ses deux fils, qui avaient été arrêtés en septembre 2015 à la suite d’une perquisition dans leur chalet à Lac-Baker, réclament maintenant un montant de 22,5 M$ à la Sûreté du Québec et au directeur des poursuites criminelles.

On leur reprochait notamment d’avoir produit de l’ecstasy, à la suite du démantèlement de leur présumé laboratoire clandestin.

Dans la mise en demeure, dont le Journal de Québec a obtenu copie, il est possible de lire que la famille estime avoir été victime « d’une enquête bâclée par la Sûreté du Québec » et d’un « cafouillage judiciaire du directeur des poursuites criminelles et pénales » qui s’est soldé par « un arrêt des procédures »

Les trois hommes ont été libérés au début novembre. Après avoir passé près de 26 mois derrière les barreaux, leur avocat a évoqué des délais déraisonnables pour demander un arrêt des procédures en invoquant l’arrêt Jordan.

Le 14 décembre, le procureur général du Québec, le directeur des poursuites criminelles et pénales et la Sûreté du Québec ont donc été mis en demeure pour un montant de 22,5 M$.

Selon le document, « les autorités policières et le directeur des poursuites criminelles et pénales ont agi sans discernement, avec une insouciance déréglée et sans égard aux conséquences que leur comportement pouvait avoir sur les accusés ».

Montants réclamés

-Daniel Cozak (père) : 7 M$

-Samuel Cozak : 9 M$

-Charles Cozak : 5 M $

-Anne Guillemette (conjointe et mère) : 1,5 M$