Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Des écoles de danse de la région prennent part à une compétition de danse en fin de semaine à La Malbaie.

Nouvelles

L’absence de la Technique en travail social au programme de bourses fait jaser

Publié le 23 février 2022 à 13:48, modifié le 23 février 2022 à 17:23

Par: Communique de presse

Alors que de plus en plus de voix s’élèvent pour dénoncer la sélection des programmes post-secondaires admissibles aux bourses Perspective Québec, la députée de Gaspé et porte-parole en enseignement supérieur, Méganne Perry Mélançon, demande à la ministre Danielle McCann de faire preuve d’équité et d’y inclure le programme de Techniques de travail social.

Elle fait cette requête aux côtés de l’Association générale étudiante du Cégep de la Gaspésie et des Îles (Campus de Gaspé) et du Regroupement des enseignantes et enseignants des collèges en travail social du Québec (REECETSQ).

EN BREF
• L’impact de cette omission sur les établissements d’enseignement supérieur en région et sur le recrutement de main-d’œuvre pourrait être important.
• Malgré une forte demande pour des techniciens en travail social sur le marché du travail, ce programme est exclu des bourses Perspective Québec, ce qui cause une grande iniquité.

En janvier dernier, la députée de Gaspé a discuté de la problématique dans le cadre d’une rencontre avec Marie Duchesneau, membre du comité de coordination du REECETSQ.

« Le Regroupement dénonce la décision du gouvernement de ne pas inclure le programme de Techniques de travail social à la liste des programmes admissibles aux bourses Perspective Québec. Les besoins de la population et la pénurie de main-d’oeuvre y sont déjà majeurs. Cette décision du gouvernement a le potentiel d’affecter les personnes les plus vulnérables du Québec, en plus de limiter l’accès à l’enseignement supérieur, particulièrement en région ce qui, à son tour, pourrait amplifier la pénurie de main-d’œuvre et restreindre davantage l’accessibilité aux services », soutient madame Duchesneau.

L’Association générale étudiante du Cégep de la Gaspésie et des Îles (Campus de Gaspé) est aussi préoccupée par cet enjeu:

« Il est important d’inclure un maximum de programme d’études à ces bourses, dont celui de Techniques de travail social. Cela aidera financièrement les personnes étudiantes durant leurs années d’études, en plus d’attirer des personnes à s’inscrire en Techniques de travail social », croit Victoria Pineda, responsable aux affaires institutionnelles et administratives et vice-coordination à l’Association.

Méganne Perry Mélançon rappelle qu’un établissement d’enseignement supérieur a des retombées considérables dans un milieu, en plus de représenter un bassin de main-d’œuvre potentiel fort intéressant pour les employeurs de la région. Cette dernière souligne que le gouvernement semble avoir choisi des programmes qui correspondent à ses secteurs économiques de prédilection, au détriment des sciences sociales, ce qui cause de l’iniquité et de la discrimination entre les différents programmes d’études supérieures.

« Les besoins sont grands sur le marché du travail pour les techniciens en travail social. Il y a un manque à la DPJ et dans de multiples organismes communautaires; les seuls actes réservés aux bacheliers ne peuvent justifier que le programme technique soit mis de côté », croit Méganne Perry Mélançon. « C’est comme si le gouvernement nous disait qu’il y a des emplois moins importants que d’autres. J’ai énormément de réserves à ce niveau et je crains les impacts que cela pourrait avoir au sein de la société », mentionne-t-elle.

Pour toutes ces raisons, la députée de Gaspé, Marie Duchesneau (REECETSQ) et l’Association générale étudiante du campus de Gaspé demandent donc à la ministre de l’Enseignement supérieur, Danielle McCann, de reconsidérer sa décision et d’inclure le programme de Techniques de travail social au programme de bourses Perspective Québec.