Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

L’abbé Yvan Morin est décédé à l’âge de 93 ans

Publié le 10 janvier 2025 à 14:50, modifié le 10 janvier 2025 à 14:50

Par: Jérémie Point

Le curé Yvan Morin est décédé le 8 janvier dernier au Pavillon des cèdres de Rivière-du-Loup.

L’abbé venait tout juste de prendre sa retraite en novembre dernier alors qu’il avait passé 38 ans a célébré des messes dans la paroisse. Lors de sa dernière messe à l’église Saint-Patrice, le 27 octobre dernier, plus de 700 personnes se sont déplacées pour y assister et rendre hommage à sa carrière à titre d’abbé.

Yvan Morin a pratiqué sa vocation pendant 68 ans après avoir été nommé prêtre alors qu’il n’avait que 25 ans. Son parcours s’est principalement déroulé à Rivière-du-Loup et dans le Kamouraska. Au début de sa carrière, il a pratiqué au Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup ainsi qu’au Cégep juste à côté. Entre les deux, il s’est tourné vers le Foyer-Patro, où il a exercé son métier pendant 10 ans.

L’abbé Morin s’est ensuite déplacé vers Saint-Pascal où il est resté pendant 14 ans en tant que curé de la Paroisse, avant de retourner dans la ville Louperivoise pour y passer le reste de sa carrière.

En parallèle de ses principales occupations, Yvan Morin a partagé la pensée chrétienne pendant 35 ans à la radio. Sa dernière apparition était en décembre dernier.

Le Foyer-Patro, où l’abbé Morin a exercé pendant une décennie, a joué un rôle crucial dans le développement de l’éducation et des loisirs communautaires de la ville de Rivière-du-Loup. En participant notamment, à la construction du Stade de la Cité des Jeunes en 1962.