Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

La traversée Nouvelle-Charlo est de retour

Publié le 27 juillet 2022 à 16:25, modifié le 27 juillet 2022 à 16:31

Par: Louis-Philippe Morin

Le marathon de nage se déroulera le 20 août prochain. Les nageurs franchiront la frontière provinciale en près de 3 heures.

La traversée à la nage de la Baie-des-Chaleurs entre les villes de Charlo et de Nouvelle reprend après 6 ans d’absence.

9 kilomètres séparent les rives de la plage de Miguasha et celles de la municipalité de Charlo. Pendant longtemps, une traversée interprovinciale de natation s’était tenue entre les deux villes. Et la voilà repartie de plus belle. Une bonne nouvelle pour le maire de Charlo, Gaétan Pelletier:

« Je crois que ça va devenir une tradition à toutes les années. On le fait plus tard, au mois d’août parce que l’eau est plus chaude et les courants sont moins forts… »

Rachel Arsenault Ferguson, présidente du chapitre de la Baie des Chaleurs, de l’Association des plus belles baies de monde, il ne fait aucun doute que la compétition sera suivie par plusieurs locaux… mais attirera aussi les regards de la planète.

« Finalement, c’est exactement ce qu’on recherche au niveau de l’organisation. Ce sont des activités qui vont faire connaitre notre baie au niveau mondial, au niveau provincial et au niveau local. »

Disparue depuis 6 ans, la traversée de la Baie-des-Chaleurs avait été remplacée par un événement local à Charlo qui consistait à faire le tour de bouées… C’était devenu un peu redondant, selon un organisateur de la Traversée de la Baie, Alexandre Savoie:

« Dire : j’ai fait 3 fois 3 kilomètres c’est moins bien que de dire : je suis parti du Québec et j’ai nagé jusqu’au Nouveau-Brunswick. Donc, quand c’est venu le temps de le repartir, on trouvait que c’était intéressant dans ce sens-là. »

Si l’événement réuni deux municipalités, l’organisation autour des nageurs tissent aussi des liens entre ceux qui verront à la sécurité des athlètes.

« Pendant la traversée, on va avoir du soutien de la ville de Nouvelle, de Eel River Dundee, la réserve amériendienne et de Charlo… », confirme Alexandre Savoie

Le rendez-vous est donc lancé. Il faut se mouiller… et c’est le 20 août prochain le départ se fera des plages de Miguasha à 9h45… les nageurs franchiront la frontière provinciale pour se sécher sur les rives de Charlo près de trois heures plus tard.