Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Participation de trois municipalités de la MRC de Kamouraska à un projet pour l’amélioration de la gestion des eaux usées

Publié le 15 mai 2024 à 12:04, modifié le 15 mai 2024 à 12:04

Par: CIMTCHAU

Participation de trois municipalités de la MRC de Kamouraska à un projet visant l’amélioration de la gestion des eaux usées.

La Pocatière, Saint-Pascal, ainsi que Sainte-Hélène-de-Kamouraska ont tous embarqué dans le projet. Celui-ci est soutenu par l’expertise de l’Organisme de bassins versants de Kamouraska, L’Islet et Rivière-du-Loup (OBAKIR) et de Collectivités écologiques Bas-Saint-Laurent (Co-éco).

« Nous avons établi le portrait des installations de traitement des eaux usées des trois municipalités participantes afin de connaître leurs besoins relativement à l’optimisation de leur gestion. Des solutions sont actuellement testées et nous allons élaborer un plan de mise en œuvre pour celles choisies », explique Antoine Plourde-Rouleau, biologiste et directeur général d’OBAKIR.

Le projet a également le but de conscientiser les citoyens et citoyennes sur le rôle qu’ils ont à jouer dans la qualité des eaux rejetées par leur municipalité.

Antoine Plourde-Rouleau rappelle que l’engagement et le leadership du milieu municipal sont essentiels à la mise en place et au maintien d’infrastructures de traitement des eaux usées performantes.

OBAKIR et Co-éco sont prêts à épauler d’autres municipalités de la région pour l’élaboration de projets similaires.

Le projet d’amélioration de la gestion des eaux usées a bénéficié d’un soutien financier de 8 732 $. L’argent provenait du Fonds régions et ruralité volet 2 pour l’amélioration des milieux de vie de la MRC de Kamouraska.