Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

La Société du Roman Policier a dévoilé ses lauréats annuels

Publié le 4 octobre 2022 à 18:22, modifié le 5 octobre 2022 à 12:48

Par: Michel Roussel

C’est le samedi 1er octobre, au Club de golf de St-Pacôme, que s’est tenu le 20e gala annuel de La Société du Roman Policier. Un rendez-vous toujours très couru par les amateurs de polars d’autant plus que cette nouvelle édition marquait le retour en présentiel de l’organisation.

Pendant la soirée, trois prestigieuses distinctions ont été remises à des auteurs qui sont parvenus à se distinguer; que ce soit par l’originalité de leur œuvre ou par leur talent d’écrivain. Et cette année, les femmes ont occupé une place de premier plan dans le choix du jury puisque deux autrices québécoises ont su se démarquer.

D’abord, Chantal Lecours s’est vu attribuer le Prix Rivière-Ouelle pour Le Point de Godron; un texte, sous forme de nouvelle policière, n’ayant jamais été publié. L’auteur du livre Le silence des pélicans, Jean-Luc Blanchard a, pour sa part, mis la main sur le Prix Jacques-Mayer du premier roman tandis qu’Anna Raymonde Gazaille a remporté le prix Saint-Pacôme attribué au meilleur roman policier de l’année pour Secrets boréals ce qui lui a permis de recevoir une bourse de 3 500$.

Notez qu’en 2021, cette distinction avait été décernée à Biz, chanteur de Loco Locass, qui était des célébrations samedi pour recevoir son prix.

Sur la photo, de gauche à droite: M. Pierre Fillion, directeur général et éditorial de la maison Leméac et représentant de la gagnante, Mme Virginie St-Pierre-Gagné conseillère municipal à Saint-Pacôme, Mme Louise Chamberland maire de Saint-Pacôme, Mme Annick D’Amours conseillère municipale à Saint-Pacôme, Biz invité d’honneur et Yvonne Tremblay présidente de la Société du roman policier de Saint-Pacôme.