Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Le corps de Kévin Gagné a été retrouvé sans vie jeudi après-midi à La Malbaie. L’homme était porté disparu depuis lundi.

Nouvelles

La sécurité de la route 138 préoccupe

Publié le 30 novembre 2017 à 16:24, modifié le 30 novembre 2017 à 16:37

Par: CIMTCHAU

Deux graves accidents se sont produits sur la route 138 cette semaine tout près de Charlevoix. Des événements qui ramènent à l’avant-plan la question de la sécurité sur cette route.

La 138 a été une fois de plus meurtrière, cette semaine, sur la Côte-de-Beaupré. Cette route est redoutée par plusieurs. C’est le cas pour Frédéric Lajoie, qui ne pourra jamais oublier sa journée du 14 octobre 2013.

«Un véhicule qui venait en sens inverse de moi, qui a frappé un orignal, qui a perdu le contrôle, qui a traversé la ligne jaune, qui est venu faire un face-à-face avec nous. Ça a été trois mois dans une chaise roulante, ma conjointe, trois mois avec un corset. Pour le reste de notre vie il va y avoir des séquelles», témoigne-t-il.

Dans Charlevoix, plusieurs des graves accidents qui se sont produits sur la route 138 au cours des dernières années, sont survenus à Petite-Rivière-Saint-François. Le maire espère depuis longtemps que des mesures soient prises. «La distraction pour moi, c’est une des principales causes d’accident. Les fameuses bandes rugueuses, moi j’aimerais qu’il y en auraient sur tout le territoire de Petite-Rivière», avoue-t-il.

 

Des bandes médianes rugueuses seront installées la semaine prochaine à Saint-Tite-des-Caps, sur quatre kilomètres. «Outre les bandes rugueuses, est-ce que la ministre s’engage à implanter de nouvelles mesures, d’ici le Sommet du G7», a questionné le porte-parole du deuxième groupe d’opposition en transports de la CAQ, Benoît Charette.

«Si les conclusions du rapport du coroner nous recommandent davantage, je peux vous garantir que nous allons faire plus. Je suis également en discussion constamment avec ma collègue, députée Côte-de-Beaupré-Charlevoix-Île-d’Orléans, qui est très au fait également de la situation», a rétorqué la ministre déléguée aux Transports, Véronyque Tremblay.

Caroline Simard attend du ministère des Transports un bilan des accidents survenus sur la route 138 au cours des dernières années.