Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

La saison de la chasse bat son plein au Bas-Saint-Laurent

Publié le 19 octobre 2021 à 16:40, modifié le 20 octobre 2021 à 10:58

Par: CIMTCHAU

La saison de la chasse à l’orignal bat son plein au Bas-Saint-Laurent. C’est une saison permissive, c’est-à-dire que vous pouvez chasser les femelles, les veaux et les mâles. Tous les orignaux peuvent être abattus.

Selon des chasseurs, le cheptel est abondant cette année. Les adeptes auront une excellente saison : plus de 17 200 permis ont été vendus au Bas-Saint-Laurent. Mais ceux qui se sont pris à la dernière minute ont une bien mauvaise surprise : une pénurie de balles sans précédent afflige l’Amérique du Nord.

«J’ai peut-être reçu de ces commandes autour de 30% de ce que j’ai commandées et je te dirais que je suis généreux », déplore Tristan St-Pierre, copropriétaire chez J.A. St-Pierre & Fils, à Témiscouata-sur-le-Lac.

L’intérêt grandissant pour ce loisir, jumelé avec les effets de la pandémie, ont créé des disparités importantes pour les fournisseurs qui peinent à respecter les carnets de commandes.

«Ça va en empirant, ça ne va pas en s’améliorant », ajoute le copropriétaire. Les chasseurs devront s’organiser avec ce qu’ils ont sous la main jusqu’à la fin de la présente saison. «C’est sûr que la personne qui va à la chasse avec sa carabine, il n’achètera pas nécessairement plus de munitions pour le chevreuil. Il va être capable de faire sa chasse au complet avec la même boîte ».

Encore une fois cette année, vous serez en mesure d’enregistrer vos bêtes en ligne, sur internet. Une situation que déplorent les propriétaires de stations d’enregistrement, qui croient que ça laisse place au braconnage.