Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

La redevance touristique aux Îles fait des vagues

Publié le 24 avril 2024 à 14:47, modifié le 24 avril 2024 à 17:33

Par: Louis-Philippe Morin

À moins d’une semaine de la mise en place de la redevance touristique aux Îles-de-la-Madeleine, un mouvement de grogne émerge sur l’archipel. Devant la contestation, la municipalité a même dû fermer la section commentaires de sa page Facebook. Le maire de l’endroit, Antonin Valiquette, a lancé un appel au calme… Ce dernier nous a confirmé avoir reçu des messages haineux… mais aussi beaucoup de commentaires positifs sur la mise en place de la fameuse redevance touristique qui sera imposée dès mercredi prochain… et ce jusqu’en octobre.

La redevance touristique aux Îles-de-la-Madeleine fait des vagues.

« Le projet aurait dû être reporté dès le départ. Clairement on n’est pas arrivé à donner des réponses satisfaisantes à la population. Mais, même reporté, ce n’est pas suffisant. La municipalité devrait songer à retirer complètement. », lance Chanie Thériault, la copropriétaire de l’Auberge du Village à Cap-aux-Meules.

« Je pense… Je suis convaincu qu’il y a une majorité de citoyens qui sont en accord avec ça. La passe archipel… Sur le principe, à tout le moins, je suis convaincu, et le message du gouvernement est clair… Même ceux qui nous disent qu’ils ne sont pas d’accord avec la formule sont d’accord avec le principe. »,réplique le maire des Îles, Antonin Valiquette.

 

Si tout semblait réglé lors de l’annonce, il y a quelques semaines, voici que des citoyens et des commerçants estiment qu’une telle redevance viole des droits fondamentaux de libre circulation et s’insinue dans la vie privée des gens… puisqu’une preuve de résidence sera demandée pour déterminer si on doit payer ou pas la redevance en question.

« Parmi ces droits fondamentaux, il y a le droit à la libre circulation. Et le droit, au respect, le respect de la vie privée qui se retrouve, ici… Il y a une violation évidente de ses droits par le règlement municipal, le règlement municipal de la redevance touristique. », pointe madame Thériault.

 

Un argument qui n’émeut pas le maire de l’archipel.

« On perçoit, chez certaines personnes, un lien direct entre une taxation sur l’accès au territoire… Alors que ce n’est pas ça du tout. On est vraiment dans la contribution à la préservation d’un territoire fragile d’un joyau. », sourcille le premier élu des Îles.

 

La municipalité affirme qu’elle ne reculera pas et ira de l’avant avec le projet de redevance… qui est dans les projets de la municipalité maritime depuis des années… ce même si des menaces judiciaires planent sur la chose.

« Quand il y aura dommage, un recours collectif pourra être fait. Une fois qu’il y aura une première amende de 1000 dollars qui sera remise à une personne qui aura refusé de payer, à ce moment-là, il pourra y avoir un recours collectif. », souligne la copropriétaire du gîte hôtelier.

« C’est un premier règlement du genre pour la communauté maritime des Îles. Évidemment, on s’est fait accompagner d’experts pour construire un tel règlement. Je crois qu’on est solide. », termine le maire.

 

À compter de mercredi prochain… et jusqu’au 14 octobre, tous les visiteurs des Îles devront s’acquitter des 30 dollars de redevance… ou 100 dollars par famille. Voyons voir si la tempête politique épargnera les Îles et si la saison touristique sera à l’abri de vagues qui pourraient la frapper.