Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

La noisette du Bas-Saint-Laurent bientôt reconnue?

Publié le 14 mars 2019 à 16:48, modifié le 14 mars 2019 à 16:48

Par: CIMTCHAU

La noisette pourrait bientôt devenir une production typique au Bas-St-Laurent comme l’est le bleuet pour le Saguenay-Lac-St-Jean.

Plus de 130 producteurs de la région ont déjà démontré leur intérêt.  22 ont déjà été sélectionnés et des vergers expérimentaux ont été plantés au printemps 2018. Si tout va comme prévu, la région pourrait produire d’ici 8 à 10 ans une variété de noisettes.

Parallèlement, le centre de recherche appliquée de l’Institut de technologie agroalimentaire de La Pocatière, BIOPTERRE, travaille à développer une variété cultivable bien adaptée au Bas-St-Laurent.

La noisette, on la retrouve partout sur notre grand territoire à l’état sauvage.  Nous, ce qu’on cherche à identifier, c’est des variétés qui seraient commercialement plus intéressantes avec des rendements plus importants et aussi un diamètre plus gros pour la commercialisation » explique Maxim Tardif, coordonnateur en recherche et développement chez BIOPTERRE.

Les 8 MRC de la région collaborent au projet, tout comme le ministère de l’Agriculture et aussi les Saveurs du Bas-St-Laurent.