Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

La MRC de Témiscouata donne le feu vert aux stations de lavage

Publié le 9 mai 2023 à 16:44, modifié le 9 mai 2023 à 16:44

Par: Laurence Frappier

La MRC de Témiscouata enjoint à ses municipalités d’installer leurs stations de lavage, même si la réponse officielle des aides financières ministérielles se fait toujours attendre.

L’objectif est que le réseau des stations de lavage soit pleinement fonctionnel d’ici les prochaines semaines, alors que la température de l’eau rendra le nettoyage essentiel. Les stations sont vitales pour protéger les lacs et les cours d’eau de la moule zébrée ou d’autres espèces exotiques envahissantes, telles que le myriophylle à épi.

Dans son communiqué, la MRC affirme qu’elle se doit d’être proactive dans la lutte pour la préservation des écosystèmes. « Toutefois, rappelons-nous que le domaine hydrique est sous la responsabilité de l’État, et que le soutien du gouvernement dans cette stratégie est impératif, d’autant plus que cette stratégie pourra servir à d’autres régions au Québec », ajoute-t-elle.

En attendant, Serge Pelletier, préfet de la MRC, assure que celle-ci accompagnera les municipalités dans les installations et qu’elle les soutiendra financièrement si nécessaire.

Actuellement, sept stations de lavages sur le territoire sont opérationnelles et conformes aux recommandations du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP).