Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

La MRC de La Côte-de-Gaspé déploie le programme Chasseurs généreux

Publié le 22 septembre 2021 à 16:37, modifié le 22 septembre 2021 à 16:37

Par: Communique de presse

La MRC de La Côte-de-Gaspé procède officiellement au déploiement du programme Chasseurs généreux dans La Côte-de-Gaspé.

Cette initiative vise à encourager et à faciliter le don de viande de chasse à des organismes reconnus qui poursuivent une mission en sécurité alimentaire auprès de personnes vulnérables.

Il s’agit de l’une des actions retenues dans le cadre des consultations citoyennes Nourrir notre monde – Côte-de-Gaspé, réalisées dans les municipalités de Grande-Vallée, Petite-Vallée et Cloridorme. Devant le potentiel de ce programme, il est dès maintenant déployé à l’ensemble des municipalités de la MRC.

Rappelons que le programme provincial « Chasseurs généreux » est une initiative commune de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (FédéCP) et des Banques alimentaires du Québec (BAQ) et qu’il se déploie au Québec depuis plusieurs années.

 

Les acteurs-clés

Pour être implanté, ce programme nécessite la participation de 3 groupes d’acteurs :

  • Des bouchers et bouchères qui signent une entente avec la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs. Dans notre territoire il s’agit de Nathalie Francoeur de Cloridorme, de Marc-André Lajoie de Grande-vallée, de Gino Lemieux à Corte-Real et de Mathieu Chrétien à Rivière-au-Renard;
  • Des chasseurs et chasseuses souhaitant partager le résultat de leur chasse avec la communauté;
  • Des organismes membres de BAQ et structurés pour recevoir et traiter ces dons de viande et pour en faire la redistribution auprès de la communauté et des populations bénéficiaires des mesures de dépannage alimentaire. Il s’agit du Centre d’action bénévole La Grande-Corvée dans l’Estran et de l’Accueil Blanche-Goulet à Gaspé. D’autres organismes pourront être appelés à participer à titre de points de service.

L’action de chaque partenaire est essentielle. Les bouchers et bouchères agréées garantissent la découpe et l’emballage de la viande selon les normes de salubrité reconnues. Le rôle des organismes est de s’assurer que ces dons contribuent réellement à la sécurité et à l’autonomie alimentaire du territoire. Ils organisent son stockage, sa transformation et sa distribution. Enfin, il va sans dire que, sans la générosité des chasseurs et chasseuses, le projet ne pourrait voir le jour ou atteindre ces objectifs. Cette générosité est d’ailleurs facilitée puisque, lors d’un don d’au moins la moitié d’une bête, le coût de la découpe et de l’emballage est pris en charge par la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs.

Le rôle de la MRC de La côte-de-Gaspé et des municipalités est d’assurer l’organisation générale du projet et de soutenir les partenaires.

« À titre de préfet de la MRC et de maire de Gaspé, je suis fier d’encourager toutes les initiatives qui concourent à augmenter notre autonomie alimentaire et qui se développent depuis quelques années partout sur notre territoire. La mise en œuvre du programme « Chasseurs généreux » dans la Côte-de-Gaspé est une suite naturelle à toutes ces actions regroupées sous la bannière Nourrir notre monde – Côte-de-Gaspé. »

Daniel Côté, préfet de la MRC

 « La chasse et la pêche sont une composante importante de la culture de notre territoire en plus d’en être une grande richesse. Pour moi, il est tout à fait naturel que ces activités puissent servir à accroitre l’autonomie alimentaire de nos communautés. De ce fait, ce programme permettra certainement de diminuer le gaspillage de viande qui se produit trop souvent. À titre de grand amateur de chasse, et, d’élu municipal de Grande-Vallée, je me permets d’inviter les chasseurs et chasseuses de notre MRC à participer à ce beau projet. »

Nelson Fournier, conseiller municipal de Grande-Vallée