Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

La MRC de Bonaventure bien contente de cette aide

Publié le 11 mai 2023 à 15:57, modifié le 11 mai 2023 à 15:57

Par: Yanick Boudreault

Québec a réitéré ses investissements dans le programme d’aide RénoRégion afin permettre à plus de familles démunies de faire des rénovations à leur maison. Dans la région, la MRC de Bonaventure recevra 720 mille dollars sur une période de deux ans.

RénoRégion existe depuis plusieurs années. Québec pourrait prendre la décision de sabrer dans ses investissements, mais la demande est grandissante… Comme dans les MRC de la région.

« La MRC de Bonaventure a reçu pour les deux prochaines années ces 720 000 $ qui est une excellente nouvelle », indique le préfet de la MRC de Bonaventure, Éric Dubé.

Ce nouveau financement, géré par les MRC, permettra d’aider les citoyens qui sont dans une certaine tranche de revenu annuel et qui sont propriétaires d’une maison de faible valeur.

« Les citoyens […] qui ont des résidences qui sont évaluées en bas de 150 000 $ et qui ont un revenu familial en bas de 59 000 $», relate M. Dubé.

Pour les citoyens, c’est une aide nécessaire et qui cadre parfaitement dans la région.

« Je trouve que c’est bien moi ça »

« C’est bien pour cela qu’ils en ont besoin »

« N’importe quelle façon que ça peut aider le monde, moi je suis d’accord avec ça. »

« C’est quand même une bonne chose, on vient justement de s’acheter une maison nous autres. »

« C’est bien pour ceux qui n’ont besoin, moi je suis en logement présentement, mais c’est sûr que ceux qui ont besoin d’avoir des rénovations et qui ont une famille surtout avec des enfants, j’appuie. »

Avec le contexte économique difficile, l’augmentation des matériaux et des salaires liés au monde de la construction, ce programme est essentiel pour la MRC de Bonaventure.

« Oui dans nos milieux, nous avons une réalité et je vous dirais qu’on reste vigilant. On doit toujours faire des interventions, car la nouvelle réalité c’est qu’avança, on avait de moins en moins, car l’évaluation municipale était à 119 000 $. Maintenant, elle a monté à 150 000 $ parce qu’il y a une réalité, bien souvent les gens ce n’est pas leur choix que les maisons prennent de la valeur, c’est un contexte économique et on sait qu’aujourd’hui avec la forte pression sur les valeurs résidentielles, l’évaluation à monter dans plusieurs municipalités », explique le préfet.

Le programme s’adresse aux MRC rurales de la province. Si la MRC de Bonventure reçoit un peu plus de 700 mille dollars, la MRC voisine, celle d’Avignon, recevra, quant à elle, 520 mille dollars. Un coup de pouce qui aidera certainement plusieurs familles-propriétaires de la région à affronter la crise économique.