La Malbaie : La Ville fait face à des citoyens mécontents
Publié le 8 décembre 2021 à 16:10, modifié le 8 décembre 2021 à 16:10
Par: Jérôme Gagnon
Les élus de Malbaie font face à des citoyens mécontents, concernant l’aménagement de leur rue. On vous en parlait hier, la Ville est poursuivie par un regroupement de résidents à Cap-à-l’Aigle et une coopérative de résidents aînés veut ravoir des stationnements sur la rue Saint-Étienne.
« Ils se disent qu’ils (les aînés) sont prêts à mourir, donc ils ne diront pas un mot. On va enlever le stationnement, puis ça ne dérangera à personne », indique Marie Audet.
Secrétaire de la Coopérative d’habitation Malle Bay, Marie Audet est furieuse. Des stationnements ont été retirés près de sa résidence l’été dernier. La Malbaie a ajouté une voie « cyclopédestre » entre les rues Bellerive et John-Nairne.
« Les médecins et les infirmières stationnent en avant de le bâtiment alors ces gens-là ne sont pas contents de voir que le stationnement est disparu par enchantement parce qu’on n’en a jamais entendu parler », indique-t-elle.
« C’est vrai qu’on n’a pas fait une grande consultation générale, écoutez on ne parle pas de 25 stationnements », se défend le maire Michel Couturier.
Selon Marie Audet, trois résidents de la coopérative doivent choisir un stationnement alternatif.
« Il y a beaucoup de stationnements à proximité, je pense que les usagers ont tous leur stationnement réservé à cette bâtisse, mais à proximité si ma mère restait là ça ne serait pas un problème de ne pas me stationner devant la porte pour aller la voir », insiste le maire.
De plus, la voie cyclable est dangereuse, estime-t-elle. La nouvelle voie cyclable n’est pas égale à la hauteur de la rue. Sa sœur s’est blessée en septembre dernier.
« Maintenant depuis 3 mois, elle est encore à la maison, elle marche avec une canne », déplore Marie Audet.
« Je pense qu’on en discute prochainement au Conseil, mais ça sera difficile de la reconfigurer », indique Michel Couturier.
Une ligne jaune a été ajouté, mais le conseil réfléchira afin d’ajouter d’autres mesures de marquage pour assurer la sécurité.
La Ville poursuivie
Par ailleurs, La Malbaie fait face à une poursuite dans un autre dossier. Des citoyens du rang Mary-Grace souhaite que la Ville améliore leur rue depuis plus d’une dizaine d’années.
« On travaille le dossier aussi la volonté ce n’est sûrement pas de se retrouver devant un juge », souligne le maire.
Selon l’instigateur de la poursuite, la largeur de la rue est non conforme et l’entrée de celle-ci est plus que dangereuse. La Ville souhaite-t-elle régler ces problèmes ?
« On va y arriver, j’imagine qu’il y a des possibilités de faire certaines choses », dit le maire.
Les résidents du secteur concerné ont refusé de commenter à la caméra, étant donné qu’ils entameront prochainement des procédures judiciaires.