Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

La Malbaie : Des trottoirs dangereux selon l’association des personnes handicapées

Publié le 14 décembre 2021 à 15:58, modifié le 15 décembre 2021 à 09:45

Par: Jérôme Gagnon

L’Association des personnes handicapées de Charlevoix dénonce l’entretien des trottoirs du centre-ville de La Malbaie. Son président demande des changements à la Ville pour la sécurité de ses membres.

Se déplaçant avec un fauteuil roulant électrique, Joseph Lavoie en a assez que les trottoirs du centre-ville de La Malbaie soient mal déneigés.

« Ce n’est pas bien gratter c’est ça l’affaire. Moi j’ai resté pris tantôt, j’ai voulu monter pour faire le tour du boulevard de la Comporté. Sur le tourment pour venir sur Saint-Étienne, dans le milieu de la côte je suis resté pris, j’ai été obligé de revirer de bord, mais un peu plus et je débarquais de haut en bas du trottoir parce que c’est glacé », raconte Joseph Lavoie mécontent.

Le président de l’Association des personnes handicapées de la région mentionne que la problématique choque également ses membres.

« Par exemple, le stationnement handicapé, ils l’ont déblayé ce matin. Ça a été fait à moitié. Ça fait plusieurs années, puis c’est plate de tout le temps recommencer. Ça aurait été quoi de passer la gratte pour toute enlevé, où ce qui sont ? », questionne l’homme.

Il lance ce cri du cœur afin que les personnes à mobilité réduite comme lui soient en sécurité.

 « Oui, c’est un risque de se blesser, tu tombes à terre et tu te casses une jambe, un bras, ce n’est pas le fun ça là », insiste le président.

La Malbaie compte y remédier

Michel Couturier réagit positivement à leur demande. Il mentionne que la Ville ne restera pas les bras croisés dans ce dossier.

« On reçoit très bien ce commentaire-là, on va y voir, je vais faire suite à mes équipes et certainement que mes équipes vont y répondre », répond-t-il.

La Malbaie dit avoir à cœur les préoccupations de l’organisme.

« L’Association des handicapés fait partie de notre comité de travail dans le plan particulier d’urbanisme la formule de réaménagement du centre-ville de La Malbaie, on travaille avec eux c’est important pour nous et qui soit sûr que si un commentaire comme ça qu’on va tout faire pour améliorer la situation », mentionne Michel Couturier.

Pour le moment, l’association n’a pas reçu de plaintes pour le déneigement dans d’autres municipalités de Charlevoix.