La Malbaie accorde un permis pour la démolition de la grange-étable Bhérer
Publié le 13 février 2024 à 10:01, modifié le 13 février 2024 à 10:01
Par: Communique de presse

Crédit photo : Pierre Rochette
La grange-étable Bhérer du secteur Cap-à-l’Aigle, cité immeuble patrimonial, pourra être démolie. La Malbaie accorde le permis de démolition. La Ville et ses différents partenaires n’ont pas été mesure de trouver des solutions pour sa sauvegarde.
La Malbaie a travaillé de concert avec la MRC de Charlevoix-Est, le ministère de la Culture et des Communications et le propriétaire afin de préserver la Grange-Étable Bhérer, sise au 215 rue Saint-Raphaël.
« Toutefois, compte tenu de l’état de détérioration avancé du bâtiment, du fait que la grange n’a plus d’utilité particulière, de la notion d’assurabilité de l’immeuble, des coûts majeurs qu’une restauration impliquerait et du risque qu’elle représente, le comité de démolition de la municipalité a autorisé la démolition de celle-ci, lors d’une rencontre tenue le 17 janvier 2024 », peut-on lire dans le communique de la Ville.
Tel que le prévoit le Règlement relatif à la démolition d’immeubles #1365-23, toute personne peut demander au conseil municipal de réviser la décision du comité dans les 30 jours suivants la rencontre. Si d’ici le 15 février prochain aucune révision n’est demandée, la décision du comité sera soumise au conseil des maires de la MRC de Charlevoix-Est qui, elle, possède un pouvoir de désaveu de 90 jours suite à l’expiration de ce délai.
Ultimement, le ministère de la Culture et des Communications aura à se prononcer sur le dossier, puisqu’il pourrait interférer en vertu de la loi dans la décision du comité.