Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

La maison patrimoniale Biard de Percé en vente par l’Université Laval

Publié le 28 juin 2022 à 16:11, modifié le 28 juin 2022 à 16:11

Par: CIMTCHAU

La maison patrimoniale Biard de Percé serait présentement en vente. La résidence, construite en 1901, sert depuis des années à loger des artistes présents aux différents festivals de Percé.

Vue sur le rocher Percé, cette maison jaune est emblématique pour la ville. Construite en 1901 par Charles Biard, la Maison du même nom est devenue un patrimoine important pour la communauté. L’université Laval a acquis la maison, en 2003, pour héberger des étudiants de l’École internationale d’été de Percé, qui maintenant n’existe plus. L’université souhaite donc vendre cette maison. Ce qui ne fait pas le bonheur des organismes culturels qui louent la maison pour loger les artistes.

« Ce qui va nous priver, le festival des Percéides et d’autres organismes aussi, la grande rencontre des arts médiatiques en Gaspésie, d’un lieu d’hébergement culturel, explique le directeur général et artistique du Festival les Percéides, François Cormier. Donc pour les artistes, les cinéastes, pour les travailleurs culturels. Parce que nous avons déjà loué la maison Biard à plusieurs reprises, au cours des cinq dernières années. »

Pourtant, la demande de M. Cormier est bien simple selon lui.

« Nous on demande à l’université Laval de nous céder la maison Biard, donc de céder la maison au milieu culturel, comme ils ont cédé la villa Frederick-James au Gouvernement, affirme M. Cormier. »

Et pour certains touristes, il est inconcevable de vendre une maison patrimoniale.

« Moi je trouve que c’est certain qu’il faudrait garder le patrimoine, puis de le donner à la ville serait une très bonne idée, de faire une attraction touristique, juste qu’on puisse admirer la magnifique maison, dit une touriste. »

De plus, les organismes culturels n’ont pas toujours les moyens de payer des chambres d’hôtel aux artistes invités et le fait de laisser aller la maison pourrait ruiner en partie l’industrie culturelle de la région.

« On a vraiment besoin à Percé, d’un lieu d’hébergement, d’une résidence d’artistes qui nous permet vraiment d’accueillir les gens pour offrir et développer nos activités, sinon en perdant cette maison-là, on freine le milieu culturel, de mon point de vue, dans la MRC du Rocher-Percé puis en Gaspésie, révèle le directeur général et artistique du Festival les Percéides. »

Nous avons envoyé une demande d’entrevue à la ministre de la Culture, Nathalie Roy et à la rectrice de l’Université Laval, Sophie D’amours, mais sommes toujours en attente d’une réponse.