Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

La Maison de Flavie, le premier livre d’une trilogie pour enfants

Publié le 16 février 2018 à 16:07, modifié le 19 février 2018 à 18:58

Par: CIMTCHAU

Maud Lefebvre vient tout juste de publier son premier livre pour enfants intitulé La maison de Flavie. Le lancement a eu lieu le 27 janvier, pour souligner son quarantième anniversaire.

L’écrivaine cherchait quelque chose de spécial pour célébrer son anniversaire. En fouillant dans ses archives, elle a trouvé d’anciens écrits qu’elle avait laissés de côté depuis plusieurs années. L’idée d’en faire un projet bien spécial a tout de suite fait son chemin. N’ayant jamais publié de livre auparavant, son conjoint Louis-Martin Hénault a décidé de se lancer dans l’auto-édition.

«Mon conjoint Louis-Martin a tout de suite eu l’idée que c’était ce qu’on allait faire pour mes quarante ans, le publier et faire un lancement de livre», dit-t-elle.

L’histoire parle de Flavie la souris.

«Elle a perdu sa maison, puis elle va rencontrer Léon le Lion et Clément l’éléphant. Ils vont vraiment parcourir le monde, ils vont se promener d’un continent à l’autre à la recherche de sa maison », raconte Maud Lefebvre.

«Il y a des belles valeurs là-dedans, c’est beaucoup de l’entraide et de l’amitié», constate M. Hénault, fondateur de LMNO communications.

Pour la rédaction de ses écrits, Maud Lefebre s’inspire principalement des enfants du service de garde où elle travaille.

«J’avais vraiment envie d’écrire une histoire justement pour mes cocos de la garderie», admet-t-elle.

Une lecture publique a eu lieu avec le député Bernard Généreux à la bibliothèque de Saint-Pascal. Il s’est d’ailleurs déguisé pour la cause afin d’amuser les petits … et les plus grands!

Avant de mettre à terme son projet, l’auteure a fait la lecture aux enfants dont elle s’occupe en milieu familial.

«Leur réaction a été vraiment instantanée, ils ont adoré, ils ont embarqué dans l’histoire. Ça nous a vraiment donné le petit coup pour justement se dire: ‘’go, on le fait, on le publie’’», déclare-t-elle.

Le livre est disponible dans plusieurs commerces locaux du Kamouraska. Une entente avec le réseau des bibliothèques du Bas-Saint-Laurent pourrait aussi être annoncée prochainement.

«On est agréablement surpris de l’ampleur que ça a pris. Assez vite, on s’est rendu compte que ce n’était pas assez. On en a fait imprimer 100 et là un autre 150. C’est de bon augure pour le tome 2 et le tome 3 car ça va être une trilogie», poursuit son conjoint.

Une séance de dédicaces aura lieu le 17 mars prochain au restaurant McDonalds de La Pocatière. Le prochain tome devrait voir le jour l’automne prochain.