Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

La grande aventure de « Moi à l’oeuvre » enfin de retour!

Publié le 11 janvier 2019 à 11:53, modifié le 11 janvier 2019 à 11:53

Par: Communique de presse

L’hiver 2019 marque le grand retour du programme d’éducation artistique « Moi à l’oeuvre – Expérience vivante en création », initié et orchestré par le Centre d’art de Kamouraska.

Ce programme, qui en est désormais à sa sixième édition et qui s’adresse aux enfants de 2 à 7 ans, compte une série de trois ateliers mobiles, un atelier virtuel et une exposition en art actuel pour le jeune public. L’équipe entièrement kamouraskoise de « Moi à l’oeuvre », composée de trois artistes visuelles ou des métiers d’art professionnelles, d’un acteur, d’une chorégraphe et d’une animatrice, débutera prochainement sa tournée d’ateliers dans les écoles et garderies du Kamouraska. Au printemps prochain, l’ensemble des jeunes participants – ils sont plus de 300! – et leur famille seront invités à voir le résultat de leurs manipulations créatives dans une exposition à grand déploiement au Centre d’art de Kamouraska.

Le déroulement des ateliers

Les trois premiers ateliers se déroulent de manière similaire. Ils débutent par un spectacle alliant la danse, la musique, le théâtre et la magie. Les deux interprètes – une chorégraphe et danseuse, ainsi qu’un acteur et prestidigitateur – font voyager les enfants à travers de petites histoires, les plongeant dans un monde imaginaire et éclaté. Par la suite, les enfants participent, avec une des trois artistes visuelles ou des métiers d’art, à la création d’oeuvres qui feront l’objet d’une exposition au printemps prochain. La collaboration, l’expression des émotions, le travail d’équipe et la créativité sont mis de l’avant durant tout le processus, par le biais de toutes ces rencontres entre enfants et artistes. Le dernier atelier, virtuel, consiste en un retour sur les ateliers précédents et prépare les enfants à leur venue au Centre d’art de Kamouraska pour l’exposition jeune public.

Les objectifs du programme « Moi à l’oeuvre »

Les ateliers du programme « Moi à l’oeuvre » visent à offrir aux enfants, grâce à différentes disciplines artistiques, des outils novateurs pour enrichir leur expérience vivante et interagir avec l’autre. Les principaux objectifs de ce programme d’éducation artistique sont de stimuler la curiosité et l’ouverture aux nouveaux apprentissages, d’accompagner l’enfant dans l’expression de ses émotions et de favoriser un climat de respect et d’écoute des pairs. Lors de la visite interactive de l’exposition qui découle des ateliers, les enfants vivent parfois leur tout premier contact avec une exposition professionnelle et reconnaissent le rôle qu’ils ont joué dans ce travail. L’équipe vise à valoriser l’exercice créatif auquel les enfants ont collaboré, en tant que groupe mais aussi en tant qu’individus.

Les artistes de la sixième édition
Fidèle à son habitude de se renouveler constamment, le Centre d’art de Kamouraska s’assure que toutes les éditions du programme « Moi à l’oeuvre » sont complètement différentes les unes des autres. Les spectacles en ouverture des ateliers, les disciplines travaillées et les méthodes employées changent d’un atelier à l’autre, d’une année à l’autre. Les membres de l’équipe aussi se renouvèlent. Ce sont cette année cinq artistes professionnels, tous du Kamouraska, qui font partie de cette équipe : Marie Pierre Daigle, de Kamouraska, artiste en textile et verre et travailleuse culturelle; Josée Bourgoin, de St-André-de-Kamouraska, tourneuse et sculpteure sur bois; Caroline Bolieu, de Saint-Gabriel-Lalemant, artiste de la photographie; Ariane Fortin Gilbert, de Kamouraska, chorégraphe, danseuse et propriétaire du studio de danse Somance; ainsi que Loïc Breuzin, de Saint-Pascal, acteur, prestidigitateur et artiste clownesque.

Et pour finir…

Le Centre d’art de Kamouraska croit fermement qu’il est primordial de mettre en contact les enfants avec des artistes de leur territoire et d’enseigner l’expression de leurs émotions par le biais des arts, et ce dès le plus jeune âge. Chaque année, des centaines d’enfants peuvent bénéficier de ce programme unique, aux quatre coins du Kamouraska. Pour cette sixième édition, la tournée se déploiera dans les centres de la petite enfance La Farandole (La Pocatière), Pitatou (Saint-Pascal et Saint-Alexandre), la garderie Les P’tits Bourdons à Saint-Denis, les écoles La Pruchière (Saint-Pacôme), Monseigneur-Boucher (Saint-Pascal), Saint-Louis (Kamouraska), Notre-Dame (Mont-Carmel), J.C. Chapais (Saint-Denis), Sainte-Hélène, Saint-Louis de Saint-Joseph, Les Pèlerins (Saint-André), ainsi qu’à la Maison de la famille du Kamouraska. Il est à noter que les parents peuvent s’inscrire avec leurs enfants aux ateliers offerts à la Maison de la famille du Kamouraska.

Les partenaires

La création de cette 6e édition de « Moi à l’oeuvre » est rendue possible grâce à l’appui financier essentiel du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Comité d’investissement communautaire de TELUS, présentateur officiel de l’exposition à venir en avril. Le Centre d’art de Kamouraska tient à remercier chaleureusement la Compagnie Normand, partenaire depuis la toute première édition du programme. L’édition 2019 est également soutenue financièrement par l’Entente de développement culturel de la MRC de Kamouraska et du Ministère de la culture et des communications, ainsi que par les Caisses Desjardins du Kamouraska. D’autres partenaires, dont le soutien et la collaboration sont essentiels, méritent également de sincères remerciements : Kamco Construction, les Industries Desjardins, Promutuel Assurance du Lac au Fleuve, IGA Saint-Pascal et Marcel Charest & fils.