Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

La Gaspésie célèbre le mois de l’arbre

Publié le 17 mai 2019 à 16:25, modifié le 17 mai 2019 à 16:25

Par: CIMTCHAU

Partout au Québec, le mois de mai est aussi le mois de l’arbre. Pour commémorer cette initiative du ministère des Forêts, faune et parcs, l’association forestière de la Gaspésie s’adonne à la distribution d’arbre, et ce, tout à fait gratuitement.

Depuis plusieurs années, le Québec célèbre l’une de ses plus importantes richesses, la forêt et ses arbres. C’est pourquoi le ministère de la forêt, de la faune et des parcs distribue gratuitement des tonnes d’arbres. Et cette année, en Gaspésie, des dizaines de milieux de pousses seront plantées.

« Autour de 72 000 plants qui ont été distribués à différents points de chute aux organismes et à des particuliers », explique la naturaliste de l’association forestière de la Gaspésie, Ariane Poirier

Cette offre s’adresse à toutes les branches de la population. « Les MRC, les villes, les écoles, des maisons des jeunes, c’est très varié. Il y a aussi des arbres qui sont attribués à des bébés. Où les mamans et les papas vont venir chercher un arbre qui va grandir en même temps que l’enfant. C’est une belle symbolique en même temps », ajoute Ariane Poirier.

 

Et les bienfaits des arbres autour de nous sont nombreux.

« Parce qu’il va séquestrer du carbone, donc au niveau de l’air, au niveau des changements climatiques, pour la rétention de l’eau, des sols, pour la beauté aussi. Il y en aura jamais trop des arbres, ça c’est sûr. De regarnir les villes, d’aider la végétation à reprendre sa place. D’avoir des arbres autour de nous, ça nous aide à être plus heureux », conclut Ariane Poirier.