Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

La fin des guichets automatiques

Publié le 29 septembre 2023 à 15:50, modifié le 29 septembre 2023 à 16:22

Par: CIMTCHAU

Plusieurs centres de services de Desjardins ont fermé dans nos régions dans les dernières années. C’est maintenant au tour des guichets automatiques d’être retirés un peu partout… un changement qui ne plait pas à tout le monde.

L’ère des guichets automatiques est presque révolue au Bas-Saint-Laurent. Celui à Saint-Antonin sera retiré en janvier. À Saint-Arsène, il était accessible aujourd’hui, pour la dernière fois.

« Pour nous, c’est une surprise… et pas », affirme Mario Lebel, le maire de Saint-Arsène, « C’est l’évolution de la situation financière, du marché transactionnel, des finances qui fait que ça change et qu’on doit s’adapter »

C’est qu’en fait, les gens délaissent de plus en plus les guichets automatiques physiques pour se tourner vers les outils numériques. C’est ce que confirme André Morin, le président de la Caisse Desjardins de Rivière-du-Loup :

« À peine 1% des transactions se font au comptoir, donc c’est 99% des transactions qui se font au numérique »

Un virage incontournable

Le Bas-Saint-Laurent compte 8 guichets de moins qu’il y a 5 ans. Selon Desjardins, ils ont connu une baisse de leur utilisation de 46 %…et ce même si de nombreux comptoirs de services ont fermé au fils des ans. Pour la Caisse Desjardins de Rivière-du-Loup, ce virage vers le numérique est incontournable.

« Les besoins numériques sont maintenant satisfaits de façon complète. Les gens, ils délaissent la caisse, la présence en caisse. Mais ce sont des clients très fidèles à la caisse, parce qu’on les a, jour et nuit », ajoute monsieur Morin.

Plus rentable

Selon les informations reçues par le maire Lebel, le guichet de Saint-Arsène n’était plus rentable depuis plus de 5 ans :

« Il y a quand même des frais de subsistance si on veut, des frais d’entretien et de maintien d’un guichet automatique, on parlait des alentours de 20 000$ par année. »

« La contrainte est comme toujours de plus en plus présente, alors la conclusion est arrivée, dans le fond. »

La tendance ne risque pas de s’inverser. Desjardins prévoit que ce sera la fin des guichets au Québec en 2028.