La Côte-Nord de retour en zone verte ce lundi
Publié le 2 juin 2021 à 16:32, modifié le 2 juin 2021 à 16:32
Par: CIMTCHAU
Les régions du Québec se déconfinent peu à peu, et déjà certaines se retrouveront dès lundi prochain en zone verte. C’est le cas notamment de la Côte-Nord
« On est content, c’est bon signe. On voit que les efforts de tout le monde portent fruit! », se réjouit le maire de Tadoussac, Charles Breton.
Les assouplissements seront nombreux:
- Si vous êtes en zone verte, jusqu’à dix personnes, ou encore trois bulles familiales, peuvent se rassembler tant à l’intérieur qu’à l’extérieur dans les résidences privées.
- Dans les restaurants, c’est également un maximum de 10 personnes par table qui est autorisé.
- Pour les sportifs, 25 joueurs peuvent se rencontrer à l’intérieur et 50 à l’extérieur, excluant les officiels et les bénévoles. Les contacts physiques seront également permis sous certaines conditions.
Les résidents ont particulièrement hâte.
« Je veux voir nos petits-enfants, les serrer dans nos bras », nous a partagé une dame.
« Je vais recevoir notre monde de l’extérieur », a lancé un autre.
« Je pense que je vais aller sur une terrasse », planifie de son côté le maire.
Même si le bilan épidémiologique est presque exemplaire, la campagne de vaccination tourne au ralenti.
« Au niveau des 18-49 ans, il y a un relâchement. Ils ouvrent des cliniques et il y a peu de gens. Étant donné qu’on passe au vert, le monde a l’impression que tout est fini. Encore une fois, le virus est autour (de nous)», se désole M. Breton
Le CISSS de la Côte-Nord a d’ailleurs ouvert plusieurs cliniques sans rendez-vous, ouverte en soirée durant la semaine pour rendre le vaccin plus accessible.