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La Baie-des-Chaleurs veut développer son offre touristique

Publié le 12 décembre 2019 à 16:42, modifié le 12 décembre 2019 à 17:22

Par: Patrick Giguère

Les MRC de Bonaventure et d’Avignon viennent d’embaucher une nouvelle ressource afin d’innover et de développer l’offre touristique de cette portion de la Gaspésie.

Avec 535 000 vacanciers qui ont profité des plages et des paysages gaspésiens lors de la dernière saison estivale, les élus des MRC d’Avignon et de Bonaventure veulent que les touristes s’attardement d’avantage dans la Baie-des-Chaleurs.«On a quand même un emblème touristique qui est Percé, le Rocher-Percé c’est vendeur. Donc on a à s’attarder et les joueurs touristiques de la Baie-des-Chaleurs doivent s’y attarder aussi pour savoir comment on s’y prend pour retenir ces gens-là. » souligne le maire de Paspébiac et préfet suppléant de la MRC de la Bonaventure, Régent Bastien.

Le défi a été confié à un agent de développement qui travaillera à bonifier l’offre touristique de la Baie-des-Chaleurs sur les quatre saisons.« C’est surtout la question de développement, donc aider les promoteurs et les futurs promoteurs dans les choses innovantes pour apporter une nouvelle façon de faire le tourisme aussi.» ajoute-t-il.

Le copropriétaire de la Ferme Bourdages espère que le travail de promotion de la région sera dans les priorités du nouvel agent. « On ne réinventera pas la roue mais ce qui se fait dans le monde au niveau touristique, au niveau des modes de publicités, pour essayer de bonifier notre offre touristique, on pourrait s’y inspirer. » déclare Pierre Bourdages.

Les deux MRC ont déboursé 40 000$ chacune afin de créer ce nouveau poste. Un plan d’action sera déposé au cours de l’hiver.« Ça va servir à structurer notre offre, de mieux vendre la Baie-des-Chaleurs, qu’est-ce qu’on à faire, c’est quoi nos activités, c’est quoi nos attraits » précise le maire de Carleton-sur-Mer et préfet de la MRC d’Avignon depuis juillet dernier, Mathieu Lapointe.

La nouvelle ressource aura aussi comme mandat de bonifier l’offre touristique hivernale. On apprend d’ailleurs aujourd’hui que 200 postes sont à combler dans ce secteur d’activité en Gaspésie, selon l’Alliance de l’industrie touristique du Québec.