Jumelage interculturel : créer des liens et découvrir une nouvelle culture
Publié le 23 décembre 2022 à 15:04, modifié le 23 décembre 2022 à 15:04
Par: CIMTCHAU
Pour la première fois dans la MRC de Rivière-du-Loup, il est possible de participer à une activité de jumelage interculturel.
Le concept propose de créer des duos formés d’un Québécois et d’un nouvel arrivant pour partager des activités et bien plus. Les duos interculturels se rencontrent 2 à 3 fois par mois pour échanger et faire des activités.
Pour prendre part au programme de jumelage, on demande aux membres de la communauté d’accueil d’être ouverts d’esprit et disponibles et aux nouveaux arrivants d’avoir un français de niveau intermédiaire. De plus, la responsable du programme au Centre local de développement (C.L.D.) de la région de Rivière du Loup, Rocio Ramirez fait le jumelage en fonction de divers critères dont les intérêts des individus. « On a les mêmes intérêts, il est diplômé en informatique, moi je suis un professeur de mathématique donc on se rejoint beaucoup de ce côté-là », se réjouit Denise Côté.
S’établir dans un nouveau pays comporte son lot de défis; à commencer par la langue. L’activité a d’ailleurs permis à plusieurs nouveaux arrivants de se familiariser avec des expressions typiquement québécoise comme « tiguidou »
Et pour certains, adopter une nouvelle culture comporte d’autres particularités. « Dans son pays, les hommes ne rentrent jamais dans la cuisine donc il ne sait pas cuisiner; raison pour laquelle il a mangé des œufs pendant 15 jours. Et moi mon objectif c’est de lui montrer à cuisiner », dit Denise.
Grâce au jumelage interculturel, Adriana Mendoza et son copain ont rencontré un couple de Québécois.« Nous on a préparé un repas très typique mexicain et eux ils ont fait de la nourriture typique québécoise », s’exclame-t-elle.
Aussi, le jumelage interculturel permet aux nouveaux arrivants de se familiariser avec certaines façons de faire et facilite leur intégration. Jusqu’à maintenant, 12 couples de jumeaux interculturels ont été formés et les inscriptions sont toujours ouvertes si vous avez envie de découvrir une nouvelle culture et partager la vôtre.