Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Journée d’étude pour l’avenir des services de garde éducatifs au Québec

Publié le 15 mai 2021 à 17:45, modifié le 15 mai 2021 à 17:45

Par: CIMTCHAU

Le mouvement #Maplaceautravail tiendra une journée d’étude le 20 mai portant sur les services de garde éducatifs à l’enfance au Québec avec comme invitée d’honneur, l’ancienne première ministre du Québec, Pauline Marois.

«On parlait de 51 000 enfants sans place en garderie. Là, il y a un pirate informatique qui vient me dire que c’est plutôt 100 000 enfants qui sont touchés si on compte tous ceux qui ne sont pas inscrits à la place 0-5 ans en garderie», a raconté d’entrée de jeu l’instigatrice du mouvement #Maplace au travail.

Elle ajoute qu’il existe des lacunes qui sont connues dans les milieux de garde au Québec, mais ces conférences permettront d’avoir une vision plus éclairée du problème en tentant d’analyser tous les aspects entourant les services de garde éducatifs.

Myriam Lapointe-Gagnon estime que cette journée d’étude donnera une crédibilité au mouvement avec la présence de plusieurs experts de renom, dont l’ex première ministre du Québec, Pauline Marois, en plus de rassembler tous ceux et celles qui ont à cœur le mouvement.

«On va pouvoir comprendre avec Pauline Marois qu’est-ce qui était le rêve et pourquoi les services de garde subventionnés par l’État ont été créés», raconte-t-elle.

Cette activité virtuelle est offerte gratuitement, mais seulement 500 places sont disponibles pour les conférences qui se tiendront de 9h à 16h30. Les parents pourront poser eux-mêmes leurs questions aux différents intervenants.

«Plus on est informé dans la vie, plus on arrive à défendre nos points et à convaincre les gens du bien-fondé de nos actions. C’est pourquoi on rend cette journée accessible et gratuite aux parents», souligne-t-elle.

Pour retenir et noter tout ce qui ressortira de cette journée, Myriam Lapointe-Gagnon veut que des notes soient prises durant les conférences.

«Si un enjeu sur les services de garde revient dans le futur, on aura tous ces écrits pour se défendre à nouveau», conclut-elle.

Voici la liste complète des invités qui prendront la parole :

  • Micheline LalondeGraton
  • Stella Guy
  • Pierre Fortin
  • EveLyne Couturier
  • Nathalie Bigras
  • Ariane L. Beaulieu et Myriam LavoieMoore
  • Katia Atif
  • Marianne Kempeneers
  • Anaïs Maillard

Les signatures s’accumulent pour la pétition

Concernant la pétition du mouvement voulant que le gouvernement reconnaisse que le Québec se retrouve dans une crise concernant le manque de places en garderie, 7500 personnes ont maintenant signé la pétition. Il reste 23 jours pour dépasser le cap des 206 000 signatures, l’objectif du mouvement. De cette manière, il s’agirait de la pétition la plus signée de l’histoire de l’Assemblée nationale.