Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Jour 2 de la grève du Front commun : une manifestation à Rivière-du-Loup

Publié le 22 novembre 2023 à 15:54, modifié le 22 novembre 2023 à 17:21

Par: Elodie Drolet

Pour le deuxième jour de grève du Front commun, les travailleurs du réseau public ont pris d’assaut les rues de Rivière-de-Loup aujourd’hui.

Malgré la température, de nombreux travailleurs de la fonction publique ont manifesté.

« Le vent dans face et la broue dans le toupet, on est habitué dans le secteur public, c’est justement pour ça qu’on est ici » lance la présidente de la CSN, Caroline Senneville.

Certains manifestants étaient même costumés, une dame arborait un maquillage représentant un mythique personnage, le Grinch. « Je me suis dit ce matin que c’était la meilleure thématique possible le Grinch, parce que c’est un peu ce que le gouvernement démontre depuis quelque temps, qu’ils sont un peu renfrognés et tout. Ça fait que je voulais mettre un peu de couleur. »

Les grévistes, pour ce deuxième jour des mobilisations, ont marché jusqu’au bureau de la députée Amélie Dionne. Ce, malgré que celle-ci n’était pas présente dans la région aujourd’hui.

« On espère que ça va servir à de quoi. Ce n’est pas juste une petite marche de santé aujourd’hui, c’est important » a témoigné une femme.

« C’est sûr que ça, ça nous motive parce que ça n’avance pas, donc on continue » a expliqué une autre manifestante.

L’appui des citoyens envers les manifestants se fait ressentir partout dans la région. « On a encore la confirmation avec un nouveau sondage ce matin que sept Québécois sur dix appuient les syndiqués du Front commun», s’exclame Maxime Ste-Marie, président du CPAS du SCFP. « On ne lâche pas le combat, on envoie un message clair au gouvernement. »

La première rencontre avec le conciliateur fut porteuse d’espoir pour les syndicats.

« Il y avait la première rencontre hier. Selon les échos que j’ai eus, on est encore à placer un peu le mode de fonctionnement, mais déjà on sent certaines légères ouvertures au niveau patronal. Ce qui est déjà une bonne nouvelle en soi » témoigne Luc Gravel, vice-président aux relations de travail à la Fédération des syndicats de l’enseignement, CSQ.

Environ 1 500 personnes se sont déplacées ce matin pour prendre part à ces mobilisations. Demain s’amorce le troisième jour de grève.