Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Jouer au hockey à l’âge du cœur

Publié le 18 avril 2024 à 17:30, modifié le 18 avril 2024 à 17:30

Par: Allyson Dubé

Lundi dernier, nous avons assisté à un match de hockey coopératif 60 ans et plus au Centre Premier Tech. D’anciens joueurs de hockey de bon calibre y étaient. Ils ont toujours la passion.

Deux fois par an, une vingtaine de hockeyeurs de Rivière-du-Loup et Rimouski se rassemblent pour jouer des matchs coopératifs, en mélangeant les équipes.

« On a passé l’âge de vouloir gagner à tout prix, on veut gagner, mais pas à tout prix », a dit à la blague Richard Lord, joueur de hockey de 72 ans qui a, avec d’autres, démarré le projet.

Le concept a tout de suite fonctionné.

« Il y a des joueurs qui ont joué un contre l’autre il y a 50 et 60 ans, donc c’est assez amusant, de voir ces joueurs-là ou il y avait disons une grande rivalité. Maintenant, tout ça est tassé, est réglé et on s’amuse », a dit Pierre Dion, joueur et organisateur de ces matchs coopératifs.

 

La moyenne d’âge est de 69 ans.

«  On est comme des enfants qui attendent leur tournoi annuel. C’est comme notre récompense de début et de fin d’année ». de dire Jacques Montpetit, joueur de hockey de Rimouski.

La coopérative rassemble d’ailleurs plusieurs noms connus de l’époque.

«  C’est tout le temps très agréable, c’est tout le temps bien partagé. Les joueurs se respectent les uns les autres. Alors ce sont des beaux après-midis sportifs », avoue Mario Rouillard, ancien joueur des 3L.

Mario Rouillard a lui aussi pu jouer contre d’anciens adversaires.

C’est la première fois qu’on joue ensemble sur un trio. Je suis content d’avoir contribué à son tour du chapeau. J’étais une grosse rivalité avec Rivière-du-Loup dans le temps de Jacques d’Amours et de Michel April. Les buts, peut-être que c’est comme le vélo, ça ne se perd pas.

 

Arbitre à 80 ans 

Un qui remercie la vie, c’est Camil Ouellet, 80 ans. Il peut encore pratiquer son sport et l’arbitrer.

«Ça fait longtemps que je n’ai pas arbitré. Tiens, l’année est là. Ça fait un bon bout de temps. J’ai sorti mon costume! Je pensais qu’il manquait des morceaux, mais tout est là », a dit Camil Ouellet en riant.

Il est reconnaissant.

« On est très content d’avoir de la glace, d’avoir le privilège de jouer, je souhaiterais ça à plusieurs de jouer longtemps. C’est formidable. Il s’agit de se tenir en forme un peu, de ne pas trop être exigeant. C’est plaisant », a dit le passionné.

Il a pu jouer dans différents niveaux, contre les 3L de l’époque et arbitré jusqu’au junior. Selon lui, rien ne l’arrêtera.

Et vous c’est quoi votre excuse?