Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Jeux du Québec : dernier camp d’entrainement avant les Jeux

Publié le 6 juillet 2022 à 17:05, modifié le 6 juillet 2022 à 17:05

Par: Megan Maltais

Les équipes féminine et masculine de soccer de l’Est-du-Québec, qui se rendront prochainement aux Jeux du Québec, ont participé à un camp d’entrainement à Rivière-du-Loup.  À trois semaines des Jeux du Québec, il s’agissait de la dernière ligne droite avant la grosse semaine qui s’en vient.

De mardi à mercredi, les 16 gars et les 16 filles qui partiront vers Laval dans trois semaines s’entrainaient ensemble pour la toute dernière fois. « On est en camp depuis deux jours ici pour peaufiner les derniers détails. Le reste était pas mal tout fait. En ayant vraiment le groupe de 16 filles, ici présentement, c’est travailler tout ce qui est les jeux arrêtés, les jeux truqués, les coups francs, les corners. On était vraiment dans les derniers détails », explique l’entraîneur-chef de la sélection régionale féminine de l’Est-du-Québec, Marie-Pier Bilodeau.

En attendant les Jeux du Québec, les jeunes devront se contenter de croire en eux. Une étape importante, selon l’entraîneuse de l’équipe féminine.  « Je pense qu’il faut que les filles croient qu’elles peuvent faire quelque chose. Rendu là c’est d’essayer d’aller déranger des plus grosses régions. Moi je crois au groupe, il y a des belles qualités, je pense qu’on a quelques filles mêmes qui peuvent sortir du lot. »

Un retour attendu

Après 2 ans d’annulation, les jeunes athlètes pourront enfin participer aux Jeux du Québec, du 26 au 30 juillet prochain et l’excitation est à son comble.« Ça fait vraiment longtemps qu’on attend, quelques années à cause de la Covid. C’est vraiment une belle expérience, j’ai vraiment hâte. On a des chances de gagner, on va les exploiter », avoue une joueuse.  « Je pense qu’on a une chance d’aller quand même haut, avec les équipes on a été capable de jouer au festival de Québec, on a réussi à bien joué et je pense qu’on va être capable », confirme un autre joueur. « J’ai vraiment vraiment hâte, surtout avec les multiples années qu’on a manquées à cause de la Covid, de pouvoir le faire avec le bagage qui va venir avec et les activités qui viennent avec les Jeux du Québec ça va être vraiment le fun », se réjouit une joueuse.

Et cette excitation est ressentie chez les entraineurs, qui sont particulièrement fiers de leurs joueurs. « Ils ont hâte. Nous on a vraiment un groupe, un mixte de 13 ans et 14 ans. On a des joueurs d’un peu partout, on a deux joueurs de Gaspé, on est fier d’avoir des joueurs aussi de Baie-des-Chaleurs, des joueurs de Dégelis. Évidemment, on a beaucoup de joueurs de Rivière-du-Loup et Rimouski, qui sont les gros bassins ici dans la région. On est fier de ça », avoue l’entraîneur-chef de la sélection régionale masculine de l’Est-du-Québec.

Les deux équipes de l’Est-du-Québec se mesurons aux 18 autres régions pour la 50e édition des Jeux.