Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Jeux du Québec 2023 : Des cérémonies grandioses en vue…

Publié le 3 mars 2023 à 16:00, modifié le 3 mars 2023 à 18:49

Par: Francis Gallant

Les cérémonies d’ouverture débuteront dans moins d’une heure. Après deux ans d’attente, le moment tant attendu est enfin arrivé.

«On va avoir du fun à faire ça … », lance Elyme Gilbert, le fondateur du cirque de la Pointe-Sèche.

Le fondateur du cirque et son équipe ont dû déployer plusieurs heures et mois de travail afin d’être prêts pour le jour J. Le compte à rebours se fait entendre…

«Avec les artistes on a malheureusement que trois jours pour monter tout ça et une journée pour faire la générale et un peu d’essais techniques ensuite c’est le spectacle, c’est court dans les délais pour les artistes», ajoute Élyme Gilbert.

Le défi titanesque pour l’équipe de Lapointe sèche est d’adapter un spectacle en plein air pour le faire à l’intérieur du Centre Premier Tech.

«Le centre premier Tech c’est énorme, on a 5 conteneurs en fait , on a des artistes qui vont partir de plusieurs pieds de hauteur qui vont descendre, on a 22 musiciens de la batacuda qui vont jouer des batteries en live, on a 10 artistes sur scène, il y a beaucoup de choses à gérer beaucoup d’imprévus.. », explique Alix Dufresne, la metteure en scène des Jeux du Québec.

La chef d’orchestre de l’évènement quant à elle, doit adapter une partie du spectacle Charcoal, en plus de relever plusieurs défis, notamment de placer les milliers de jeunes athlètes qui défileront.

«C’est énorme en fait de l’entrée des délégations, à l’animation, à l’allumé de la vasque, à la sortie de la flamme et aussi du spectacle de cirque, on reprend des extraits et on en fait le spectacle d’ouverture et de fermeture… », renchérit Alix Dufresne.

Les artistes de cirque devront aussi s’adapter…

«Il y a tout le temps une petite nervosité, mais c’est une bonne nervosité. C’est toute dans la communication, si on communique mal, il peut y avoir comme des petits problèmes aux finales», souligne Hélène Leblanc, acrobate de Trampo-mur pour le cirque de la Pointe-Sèche.

«Chaque projet a des numéros différents, on marche sur le mur, on fait des figures, je ne veux pas en dire trop plus, car le reste vous allez le voir vendredi», termine Joshua Vinette, acrobate Trampo-mur pour le cirque de la Pointe-Sèche.

Une cérémonie d’ouverture et de fermeture  qui risque d’inspirer les athlètes qui ont le même dénominateur commun que les artistes de cirque : la passion et la discipline.

 

 

 

J’ai été rencontré les artisans du Cirque de la Pointe-Sèche à l’église de Saint-Germain-de-Kamouraska pendant une répétition plus tôt cette semaine.