Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Jeux d’hiver: une source de motivation pour les jeunes skieurs de Charlevoix

Publié le 23 février 2018 à 10:05, modifié le 23 février 2018 à 10:11

Par: CIMTCHAU

Les Jeux d’hiver qui se déroulent présentement à Pyeongchang sont une belle source de motivation pour les jeunes du Club de ski Le Massif de Charlevoix. D’autant plus qu’ils peuvent compter sur un entraîneur de renom.

Ces 50 jeunes du Club de ski du Massif de Charlevoix n’ont pas froid aux yeux. Ils dévalent les pistes à toute allure à chaque fin de semaine, que ce soit pour un entraînement ou une compétition.

«On combine beaucoup le ski de compétition, mais on croit que les athlètes progressent bien aussi quand ils font d’autres types de ski. Alors on se promène dans les bosses, on se promène dans les sous-bois. C’est une philosophie qui est un peu différente», explique Henrick Simard, membre du conseil d’administration du Club de ski Le Massif de Charlevoix.

«On ne veut pas qu’ils soient juste bons dans les parcours, où on leur impose un virage. On veut qu’ils soient bons sur leurs skis, n’importe où, n’importe quand», complète Martin Côté, l’entraîneur-chef.

Les jeunes du club de ski ont la chance d’avoir un entraîneur-chef de renom, Martin Côté, qui s’est rendu aux Jeux de Sotchi avec certains de ses athlètes.

«Avec les frères Lamhamedi. Ce sont des gens de Québec, mais ils sont d’origines marocaines. Et aux jeux de Sotchi, Martin les a entraînés, les deux, là-bas. Il est détenteur d’un niveau 4 de l’Alliance des moniteurs du Canada et de l’Association des entraîneurs de ski du Canada. C’est le niveau le plus élevé», précise Henrick Simard.

«Ça a été une super expérience pour nous. Aussi entre autres Laurence Saint-Germain, qui vient tout juste de très très bien faire. Première manche, onzième, et puis quinzième au cumulatif. C’est quelque chose», assure Martin Côté.

Dernièrement, les enfants ont troqué plus souvent qu’à l’habitude leurs skis pour la télévision, pour surveiller les compétitions de Pyeongchang.

«Je regarde ça beaucoup. Est-ce qu’un jour t’aimerais te rendre jusque là ? C’est un de mes rêves. Ça m’inspire vraiment quand je regarde ça», avoue le petit Louis Moreau.

«C’est sûr que ce sont des événements comme ça qui motivent les jeunes. J’ai déjà des demandes de parents qui sont intéressés, ça c’est quelque chose qu’on ne voyait pas nécessairement l’année dernière», remarque le président du conseil d’administration, François Lavoie.

«Je ne vous cacherai pas que dans les chambres de mes enfants, les affiches, ce ne sont pas des affiches de chanteurs rock, ce sont des skieurs», lance à la blague Marie Labrecque, maman de skieurs.

Le club de ski du Massif compte une bonne cuvée cette année et qui sait, peut-être que l’un d’eux se retrouvera un jour au même niveau que leurs idoles.