Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Des écoles de danse de la région prennent part à une compétition de danse en fin de semaine à La Malbaie.

Nouvelles

Isle-aux-Coudres: La fermeture du CLSC la fin de semaine dérange

Publié le 4 janvier 2019 à 16:19, modifié le 4 janvier 2019 à 16:19

Par: CIMTCHAU

On vous l’annonçait la semaine dernière, le CLSC de l’Isle-aux-Coudres devra fermer pour une période indéterminée, la fin de semaine. C’est dès demain que ce nouvel horaire entrera en vigueur. La situation est loin de plaire.

Les insulaires étaient habitués d’avoir accès à une infirmière au CLSC pratiquement chaque jour. Mais dès demain, il ne sera plus possible de le faire la fin de semaine.

«C’est quand même spécial que sur trois infirmières, il y en ait une qui parte en congé maladie et une autre à la retraite, en même temps. Pour fonctionner, ça prend trois infirmières pour maintenir le service la fin de semaine. C’est quand même une priorité d’avoir des services de santé permanents sur l’île. J’ai communiqué avec le CIUSSS aussitôt que j’ai eu la nouvelle, qui m’a assuré faire des démarches pour recruter des nouvelles infirmières», assure le maire de l’Isle-aux-Coudres, Patrice Desgagnés.

En cas de besoin, les citoyens peuvent contacter le 8-1-1, soit la ligne Info-Santé, le 9-1-1 ou encore se rendre directement dans les hôpitaux de Baie-St-Paul ou La Malbaie.

«On a quand même une belle couverture 24 heures par jour par les ambulanciers. On a quand même 12 premiers répondants au niveau du service incendie. C’est quand même bien, mais ce n’est pas parfait», rappelle le maire.

La situation dérange les usagers. D’autant plus que leurs services de santé ont déjà considérablement diminué, avec le départ à la retraite de leur médecin de famille, le docteur Éthier, à l’été 2017.

«On tient à ça. Au moins s’il se passe quelque chose dans la nuit, on va commencer avec ça, le dimanche ou le samedi. Tandis que là, il ne nous reste plus rien. Quand c’est bénin on est rassuré, on ne s’inquiète pas», explique une dame.

«On a toujours la possibilité d’aller à Baie-Saint-Paul s’il arrive quelque chose d’urgent. Mais c’est mieux quand on a quelqu’un à portée de la main. On perd des services tout le temps», remarque un insulaire.

La députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Émilie Foster, a dénoncé la situation. Elle assure travailler en collaboration avec le CIUSSS de la Capitale-Nationale pour rétablir la situation le plus rapidement possible.