Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

40M$ pour une usine de granules à Cacouna

Publié le 4 avril 2022 à 17:10, modifié le 5 avril 2022 à 13:00

Par: CIMTCHAU

Une usine de granules du Groupe Lebel verra le jour à Cacouna. L’information circulait depuis  quelques mois, mais c’est maintenant officiel. L’entreprise a dévoilé les détails de son projet, évalué à 40 millions de dollars.

Des granules de bois, faites à partir de matières résiduelles revalorisées seront finalement produites dans le Parc industriel de Cacouna dès l’année prochaine. Un projet sur la table depuis plusieurs années indique le président de Groupe Lebel: « Ça fait 5 ans qu’on y travaille activement, mais je vous dirais que ça fait au moins 20 ans que l’entreprise y pense. », a indiqué Louis-Frédéric Lebel.

Plusieurs ministres étaient présents lors de l’annonce ce matin, dont le ministre de l’Énergie et des ressources Naturelles, Jonatan Julien: « On doit additionner tous les gestes. L’énergie la mieux utilisée, c’est celle qu’on ne consomme pas, la deuxième c’est celle qu’on prend directement de l’électron de l’électricité, et la troisième, c’est celle qu’on vient chercher avec des projets comme ceux-ci, de bioénergie. », a indiqué le ministre Julien.

Québec accorde 15 millions de dollars, dont 12 millions versés sous forme de prêts. Le projet d’usine de transformation s’inscrit dans leur plan pour une économie verte: « C’est 300 000 tonnes sur 10 ans qui sont économisés, 30 000 par année, moi je fais un calcul rapide. Trouvez-moi un projet aussi efficient en réduction de GES qui coute 50$ la tonne. », ajoute le ministre l’Énergie et des ressources Naturelles.

La bâtisse n’est pas encore construite, que déjà l’entreprise songe à produire davantage: « On va y aller par deux phases, la première phase, on se faire la main, on va apprendre à devenir de bons producteurs de granules. Et puis par le temps qu’on avance on est assez confiants pour la phase deux. », souligne le président de Groupe Lebel.

Seulement une dizaine d’usines de granules de bois existent au Canada, l’Europe constitue un important acheteur: « On a un contrat important avec un joueur majeur en Europe qui est déjà signé, donc ça c’est déjà réglé. », ajoute-t-il.

Ce n’est pas un hasard si la municipalité de Cacouna a été choisie, son port facilite grandement l’exportation: « On veut s’en servir pour exporter nos produits et Cacouna est au centre de l’ensemble de notre filière industrielle de nos usines. », mentionne monsieur Lebel.

Par ailleurs, le Groupe Lebel a annoncé que son usine de granules créerait 22 nouveaux emplois dans la région. Une excellente nouvelle pour l’environnement et l’économie du Bas-Saint-Laurent.