Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Incendie à Place St-Georges à Rivière-du-Loup : tous les résidents évacués

Publié le 26 avril 2018 à 16:26, modifié le 27 avril 2018 à 16:57

Par: Catherine Pellerin

Le pire a été évité hier en fin de journée à Rivière-du-Loup. Un incendie a éclaté dans un logement de Place Saint-Georges. Le travail des pompiers a permis d’éviter la propagation des flammes. Une vingtaine de locataires doivent tout de même être relocalisés.

Le brasier a pris naissance dans cet appartement au deuxième étage de l’immeuble de 36 logements. «À notre arrivée, il y avait déjà une présence de fumée noire importante sortant d’un logement. On nous a confirmé que le logement était évacué. Par contre, il restait des gens à l’intérieur. Nos premiers efforts ont été dirigés pour rabattre les flammes et procéder à une recherche primaire des victimes à l’intérieur»,  a expliqué le directeur du service de sécurité incendie de la Ville de Rivière-du-Loup, Éric Bérubé.

Rapidement, tous les résidents ont été évacués. Et 21 personnes ont été prises en charge par la Croix-Rouge. «On a ouvert la porte. Puis, on est sorti. Tout le monde sortait d’ici», a déclaré un locataire.

«J’ai voulu mettre mes chaussures. On m’a dit non. J’étais en pyjama parce que je suis handicapé. Il a attrapé la marchette», a raconté un résident de 82 ans.

Les pompiers ont aussi porté secours à des animaux. «Durant l’intervention, je peux vous mentionner qu’on a retrouvé des chats et des lapins. On utilise le système de réanimation qu’on a acquis dans les années 2010. Tous ces animaux ont reçu les premiers soins des pompiers», a fait remarquer Éric Bérubé.

 

Les flammes ont été confinées dans un logement, mais l’eau et la fumée ont causé des dommages dans le bâtiment. Le problème, c’est que plusieurs locataires ne sont pas assurés. «Je vais voir les dégâts dans mon appartement», a mentionné un autre résident.

C’est le premier incendie à survenir à Place Saint-Georges en 36 ans.  «Ça me touche. C’est mon chez nous. Ça me touche pour les gens aussi qui ne seront pas chez eux, qui ne seront pas dans leurs affaires, qui ne seront peut-être pas chez eux avant un mois. On n’a pas vraiment d’autres places. C’est assez complet comme c’est là. On n’a seulement quelques unités de libre. C’est dommage pour tout le monde», a déploré le propriétaire de Place Saint-Georges, Bernard Simard.

Selon le service incendie, il pourrait s’agir d’un feu de cuisson. Le locataire aurait avoué avoir effectué de la friture et perdu le contrôle L’opération nettoyage est commencée. Pour l’instant, on ignore quand les résidents pourront réintégrer leur logement.