Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Internet à haute vitesse : quelle vitesse?

Publié le 22 novembre 2017 à 16:39, modifié le 22 novembre 2017 à 19:05

Par: CIMTCHAU

Le gouvernement a annoncé 300 millions de dollars lors de sa mise à jour économique, pour que les villages en région puissent bénéficier d’une meilleure connexion Internet. En Gaspésie, même si la majorité des foyers sont branchés, la qualité du réseau laisse à désirer.

« Vois-tu? C’est long longtemps », se désole Gisèle Lussier, une résidente de Maria, qui  bénéficie d’une connexion Internet qui lui a été vendue comme étant à haute vitesse par son fournisseur. Elle regrette la rapidité qu’elle a connue à l’époque où elle habitait à Montréal: « C’est un bon désennuie pour les personnes comme moi, les personnes retraités ».

« Notre région, par exemple, avoir Internet haute vitesse c’est vraiment fondamentale, mais d’avoir un service fiable, d’avoir un service rapide et accessible », affirme le maire de Maria, Christian Leblanc qui se pose des questions sur cette soi-disant haute vitesse. « La haute vitesse qu’on a n’est pas partout pareil ».

Le gouvernement du Québec a bonifié mardi l’investissement qui doit apporter une connexion Internet plus rapide en région: « Nous avons aussi annoncé des mesures, c’est 300 millions de dollars sur 6 ans, pour continuer à déployer le plan numérique en région », annonce Carlos Leitão, ministre des Finances du Québec.

« On est très heureux de cette annonce-là, mais on n’a pas le détail. Et c’est certain que, nous, on  dit qu’on souhaite que les municipalités soient mises à contribution dans le déploiement de ces sommes-là parce que c’est pour du développement locale et régionale », mentionne le président de la FQM, Richard Lehoux.

Les vitesses de connexion Internet sont établies en mégabits par seconde, un 5 mégabits de téléchargement n’aura pas la rapidité d’un 25 ou d’un 50 mégabits.

« Oui, hyperlent, on est supposé avoir la haute vitesse », critique Gisèle Lussier. Elle ajoute: « Mais, on serait peut-être prêt à payer pour avoir quelque chose de bien ».

Le CRTC a fixé l’objectif que les ménages canadiens aillent accès à une connexion Internet de 50 mégabits en téléchargement. En Gaspésie, certains foyers n’ont accès qu’à du 5 mégabits. « Mais aussi pour les entreprises qui ont des usages autrement plus demandant », mentionne le maire de Maire de Maria.

« On n’a pas toujours de la haute vitesse pis on a de la haute vitesse qui est par fréquence, un moment donné ça arrête », affirme Richard Lehoux. La Fédération québécoise des municipalités est persuadée que la solution réside dans un réseau câblé comme la fibre optique afin d’apporter la connexion fiable et rapide demandée dans les régions.