Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Internet haute vitesse: 2,5 M$ pour 10 municipalités du KRTB

Publié le 6 août 2019 à 11:55, modifié le 6 août 2019 à 18:05

Par: CIMTCHAU

Ottawa et Québec ont annoncé conjointement ce matin un investissement de plus de 2,5 M$ pour assurer le branchement de 10 collectivités du KRTB à Internet haute vitesse.

Réunis lors d’une conférence de presse à Saint-Pascal mardi, les deux paliers de gouvernement ont annoncé qu’ils allaient investir chacun près de 1,3 M$ pour brancher la dizaine de collectivités bas-laurentiennes. L’argent provient de sommes déjà réservées par la Coalition avenir Québec et le Parti libéral du Canada dans leur dernier budget.

En effet, le gouvernement Legault a mis de côté en mars une enveloppe de 400 M$ pour assurer le déploiement de ce service essentiel à travers la province.

Pour sa part, le fédéral annonçait 1,7 G$ pour brancher à Internet haute vitesse les municipalités qui n’ont toujours pas accès à ce service via sa stratégie canadienne pour la connectivité.

Les projets retenus ont été sélectionnés dans le cadre des programmes Québec branché et Brancher pour innover. « Des zones très spécifiques qui ne sont pas couvertes ou qui sont mal desservies sont identifiées sur des cartes. C’est en fonction de ces cartes que les projets peuvent être déposés par des regroupements, que ce soit des compagnies ou des municipalités », précise le député d’Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia, Rémi Massé.

La facture totale est évaluée à plus de 3 M$. Les connexions à Internet seront déployées par l’entreprise Bell qui assurera le reste de la facture.

Le pays branché d’ici 2030

Ottawa souhaite que 90 % des collectivités à travers le Canada soient branchées d’ici l’an prochain pour atteindre 100 % en 2030. Mais, le Québec tire de l’arrière selon Marie-Eve Proulx.

« Il reste les communautés les plus difficiles à rejoindre, les communautés qui ne sont pas rentables pour les compagnies. Maintenant, il faut arriver à avoir les bonnes cartes pour pouvoir brancher aux bons endroits et s’assurer que tout le monde embarque dans le projet », lance la députée-ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent.

Des craintes soulevées par certains élus

Bien que ces investissements soient bien accueillis par les décideurs locaux, certains demeurent sur leur garde. C’est le cas de la préfet de la MRC de Témiscouata, Guylaine Sirois. Elle rappelle que même si Ottawa et Québec investissent dans les infrastructures pour le branchement d’Internet haute vitesse, il ne semble pas y avoir d’argent prévu par les gouvernements pour aider les collectivités à assurer l’exploitation de ces services.

Guylaine Sirois estime que si cette facture est refilée à la MRC, c’est près d’un million de dollars qu’il faudrait débourser annuellement pour payer les coûts de loyer aux compagnies comme Bell et Hydro-Québec.

Les collectivités dont un projet a été retenu

  • Sainte-Anne-de-la-Pocatière
  • Saint-Pacôme
  • Saint-Alexandre-de-Kamouraska
  • Saint-Antonin
  • Cacouna
  • Rivière-Bleue
  • Saint-Germain-de-Kamouraska
  • Packington
  • Saint-Honoré
  • Saint-Philippe-de-Néri