Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Inondations et fermetures de routes dans la Baie-des-Chaleurs

Publié le 27 avril 2018 à 17:28, modifié le 27 avril 2018 à 17:28

Par: CIMTCHAU

La situation des inondations s’améliore, alors que dans la Baie-des-Chaleurs, les rivières regagnent peu à peu leur lit. La fonte des neiges et la pluie jeudi ont donné lieu à une crue des eaux, qui a mené à des évacuations et des  fermetures de routes et de ponts surtout dans le secteur de Maria et de Cascapédia-St-Jules.

Des travaux sont en cours sur la route Deschênes. La route pourra être de nouveau accessible autour de 19h ce soir. Donc, les résidents vont pouvoir regagner leur logement à ce moment là.

La Municipalité de Maria a dû évacuer une trentaine de personnes jeudi, mais dès vendredi soir, on annonce qu’ils pourront tous rentrer chez eux.

Pour ce qui est du pont de la rue des Hérons, il reste fermé.

Le centre communautaire de Maria est ouvert aux citoyens et le restera encore ce soir au besoin selon le maire suppléant de Maria.

«Il va y avoir une voie de circulation qui va probablement être prête en fin de journée pour que les citoyens puissent regagner leur domicile. Ensuite, on verra avec dans une semaine ou deux l’ensemble des travaux qui devront être faite lorsque les risques d’inondations seront passés.»

-Jean-Claude Landry, maire suppléant, Municipalité de Maria.

La circulation est au ralentie et des détours sont encore nécessaires par endroits en raison des inondations qui ont soit endommagées des ponts ou submergées des tronçons de routes. La route 299 entre Cascapédia – Saint-Jules et le Mont-Albert, est fermée dans les deux directions pour une durée indéterminée.

À la hauteur de la rivière du Petit Pabos, le chemin du Pont est fermé.

À Cascapédia-St-Jules, il y a une fermeture de la route de Patrickton entre le Chemin Sexton et la route André-Cyr dans les deux directions. La circulation est en alternance sur la route Mckay entre la 132 et la route Gallagher.

Du côté de Carleton-sur-Mer, la route Beaulieu demeure fermée par mesure de prévention.

La Municipalité maintien son avis de réduction de l’évacuation des eaux usées jusqu’à nouvel ordre. Il est recommandé aux citoyens de minimiser l’utilisation du lave-vaisselle ou de la douche, par exemples, afin d’éviter les refoulements.

«On conseille toujours aux citoyens d’éviter d’évacuer de l’eau vers les égouts. Avec toute l’eau qu’on a eue, vient s’ajouter l’eau évacuée par les citoyens.»

-Thomas Romagné, directeur général, Municipalité de Maria.

Avec les probabilités d’averse en fin de semaine, les municipalités concernées et la sécurité civile restent aux aguets.