Il y a 100 ans, le Kamouraska tremblait
Publié le 1 mars 2025 à 17:29, modifié le 1 mars 2025 à 17:32
Par: Jasmin Guillemette
Il y a 100 ans, le 28 février 1925, l’un des plus importants séismes du 20e siècle au Canada est survenu. Son épicentre se trouvait au Kamouraska, à une dizaine de kilomètres de l’île aux Lièvres, près de Saint-André. La municipalité a récemment souligné ce tremblement de terre qui a marqué l’histoire.
Alors que les citoyens s’apprêtaient à se mettre au lit, les maisons se sont mises à craquer, la vaisselle à s’entrechoquer et les fenêtres à voler en éclat. Pendant 25 secondes, un séisme d’une magnitude de 6,2 sur l’échelle de Richter a fait trembler le Kamouraska et aussi, tout le Québec.
« C’est intense. 6,2 à l’échelle, c’est énorme pour nous », lance le maire de Saint-André, Gervais Darisse.
« Les vibrations ont été ressenties beaucoup plus loin. Ça a été ressenti à Montréal, à Ottawa, et ça a été ressenti jusqu’en Virginie aux États-Unis », explique Didier Perret, chercheur et scientifique à la Commission géologique du Canada.
Les dégâts ont été observés jusqu’à Shawinigan, où des cheminées sont devenues un tas de brique.
Le sismologue Ernest A Hodgson avait recensé des dommages encore plus marquants dans les bases plaines du Kamouraska dans son rapport observatoire. D’importantes fissures étaient apparentes sur l’église de Rivière-Ouelle, tout comme quelques morceaux du toit qui se sont décrochés du bâtiment, ou encore des monuments qui sont tombés au sol dans le cimetière.
« Ce qui s’est passé chez mes parents, c’est que la cheminée a défoncé le plafond du grenier et elle s’est ramassé un étage plus bas », raconte M. Darisse.
« Des cheminées en pierre sur les maisons qui sont tombées. Il y a eu des murs qui ont été fissurés », mentionne Dr. Perret.
« Il y avait un témoin visible jusqu’à très récemment. Les industries Desjardins avaient la cheminée de la fonderie, qui était une grande structure en béton qui a penché et qui penchait depuis 1925. Elle a été démolie il y a 2-3 ans », souligne Jérôme Frédérick Bouchard, citoyen de Saint-André.
La municipalité de Saint-André-de-Kamouraska avait réuni la population ainsi que des élus samedi dernier pour commémorer ce tremblement de terre. Les personnes présentes ont aussi pu recevoir les explications scientifiques de M. Perret sur l’événement qui a marqué les Kamouraskois, mais aussi la science en étant le premier séisme à être enregistré par des appareils au Canada.
(Photo: Courtoisie)