Hockey sur étang : le championnat mondial bat son plein à Plaster Rock
Publié le 20 février 2026 à 17:02, modifié le 20 février 2026 à 17:08
Le Championnat mondial de hockey sur étang bat son plein à Plaster Rock. Des équipes d’un peu partout au Canada, des États-Unis et de quelques pays d’Europe se sont rassemblé dans la petite communauté du Nouveau-Brunswick pour jouer au hockey.
L’ambiance était à la fête aujourd’hui à Plaster Rock pour la deuxième journée du Championnat mondial de hockey sur étang.
« Super bel événement! C’est bien organiser vraiment. C’est du plaisir pur », souligne un joueur.
« Bel endroit, vraiment des gens chaleureux », mentionne un Tchèque.
« Ce tournoi est merveilleux. C’est un endroit de rêve », indique un autre joueur Tchèque.
Au total, ce sont 10 équipes féminines et 80 équipes masculines qui s’affronteront. Certaines proviennent de la Tchéquie, de la Slovaquie et d’Angleterre. Un championnat d’une telle ampleur demande beaucoup d’organisation. Plus de 150 bénévoles sont nécessaires.
« Nous commençons à nous rencontrer en décembre. Le plus gros du travail ne peut pas vraiment se faire une semaine avant », révèle Danny Braun, président du Championnat mondial de hockey sur étang.
Le tournoi avait dû être annulé en 2024 en raison du temps chaud, mais cette année, les participants ont été chanceux.
« La température est belle, beau soleil, belle neige. C’est parfait », lance un participant.
« Magnifique événement. C’est incroyable. La glace est superbe. La météo est merveilleuse. Splendide fin de semaine », ajoute un Néo-Écossais.
« La qualité des glaces incroyable », révèle un joueur.
« C’est assez idéal, pas trop froid, la glace est belle », indique un hockeyeur.
Selon les dires des joueurs, le niveau de jeu est élevé, mais les parties se déroulent dans la camaraderie.
« On a joué justement contre l’équipe tchèque, ça n’a pas super bien été, mais on a eu du plaisir quand même », reconnait un joueur.
« On joue toujours pour gagner, mais c’est surtout pour le plaisir », avoue un participant.
« Certaines équipes jouent pour compétitionner, d’autres pour le plaisir. Nous nous sommes ici pour gagner », souligne un joueur.
Le Championnat mondial de hockey sur étang amasse des fonds pour des organisations communautaires.
« Nous support beaucoup de groupes communautaires, comme le club de golf, la légion, le club lion et les écoles », ajoute M. Braun.
Selon les organisateurs, l’événement aurait des retombés économiques de près de deux millions de dollars.