Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Hexo cannabis d’Atholville : 142 personnes mises à pied

Publié le 17 juin 2022 à 16:04, modifié le 17 juin 2022 à 16:05

Par: Félix Côté

 

L’entreprise Hexo cannabis d’Athlolville a procédé, mercredi matin, à une mise à pied massive. Plus de la moitié des employés se retrouvent désormais sans emploi.

La nouvelle est tombée hier matin… 142 emplois sur 250 sont perdus chez Hexo cannabis d’Atholville. C’est une nouvelle qui ébranle tout le monde. Même si des rumeurs circulaient, on ne s’attendait pas à une si grande mise à pied.

« Ça blesse, ce n’est pas encourageant des affaires de même », se désole cette citoyenne.

« It sucks that people are losing their jobs.. because, it’s like, a growing company », raconte ce mère.

Hexo cannabis enregistre des pertes de 147 millions de dollars dans la dernière année. L’action qui valait 20 dollars en vaut désormais 3. La nouvelle atteint directement l’économie de la région… et les politiciens tentent de s’expliquer ce qui s’est passé.

« Effectivement, ils nous avaient fait savoir qu’on ne pouvait pas prévoir ce qui allait arriver, mais qu’ils étaient très confiants que la performance à l’usine ferait peut-être en sorte que les actionnaires seraient plus tentés d’aller ailleurs qu’ici, mais là tout d’un coup. Wow! 142 emplois. Non, je ne m’attendais vraiment pas à ça », explique le maire d’Atholville Jean-Guy Lévesque.

Sous le couvert de l’anonymat, des ex employés d’Hexo n’en reviennent toujours pas.  L’un d’eux errait près de l’usine toujours sous le choc. Il raconte que la compagnie leur a tout simplement remis une enveloppe pour les remercier de leurs services. Toutefois l’entreprise a promis de les accompagner dans leurs transitions.

« On nous a quand même assez rassuré qu’on allait travailler avec eux autres, formant probablement soit un salon d’emploi ou quelque chose comme ça, on va travailler avec les représentants locaux, travail Nouveau-Brunswick justement pour s’assurer qu’on donne de l’encadrement, qu’on donne de l’appui à ces gens-là », mentionne Jean-Guy Lévesque.

Pour expliquer cette opération, Hexo évoque le coût de la production par rapport à l’écoulement des stocks. L’entreprise de Gatineau s’est donné la mission d’améliorer la synergie et la technologie de l’équipement. De cette façon elle prévoit des économies de 30 millions de dollars en ressources humaines.

« Bien entendu, perdre une entreprise comme, ça aurait été affreux. On a au moins l’espoir que l’entreprise va demeurer, on espère pour toujours. Puis même ce matin, le directeur nous disait qu’on en a licencié 142, si le marché se stabilise, si l’économie se stabilise du côté d’HEXO, peut-être qu’on pourra rappeler les gens », raconte le maire.

Pour l’instant un peu plus d’une centaine d’employés demeurent à l’emploi de l’usine d’Atholville. Le maire espère qu’Hexo restera.