Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Hélène Desaulniers recherche un nouveau compagnon canin

Publié le 31 mai 2019 à 15:33, modifié le 31 mai 2019 à 15:33

Par: CIMTCHAU

L’intervenante en zoothérapie, Hélène Desaulniers est à la recherche d’une petite perle rare pour compléter son équipe. En raison de la demande grandissante de ses services, son chien, M. Lincoln, ne suffit plus pour répondre à tous les besoins.

Hélène Desaulniers est à la recherche d’un ou de plusieurs nouveaux petits chiens pour se joindre à son équipe de zoothérapie La patte complice. Actuellement, deux chiens dont son cocker anglais, Monsieur Lincoln, apportent de la compagnie aux patients dans les milieux hospitaliers. Un chien supplémentaire permettrait de répondre à divers besoins de la clientèle.

Nous avions rencontré Hélène Desaulniers en 2017 alors qu’elle commençait à offrir ses services professionnels de zoothérapie à l’hôpital de Maria. En moins de deux ans, 2030 interventions ont été réalisées avec M. Lincoln. La demande est grandissante et le service plaît auprès des patients qui en bénéficient. C’est pourquoi elle souhaite agrandir sa famille.

«Nous sommes victimes de notre beau succès, donc dans le fond nous sommes sollicités trois jours par semaine et non plus juste une journée. On a des mandats plus spécifiques dans certaines unités de l’hôpital», mentionne la membre de la Corporation des zoothérapeutes du Québec, Hélène Desaulniers.

Le nouveau collaborateur à 4 pattes sélectionné doit tout de même répondre à certains critères.

«On recherche des chiens qui sont âgés de plus de 12 mois, c’est une question de santé, évidemment qui ont une bonne condition physique et psychologique et qui ne pèseront pas plus de 12 ou 13 livres», spécifie-t-elle.

En ce qui concerne le comportement de l’animal, Mme Desaulniers entrevoit devoir travailler avec celui-ci, elle ne met donc pas d’emblée la barre haute.

«Alors moi ce que je demande c’est que le chien aime tout le monde, le chien doit être porté à aller vers les gens et doit avoir de l’amour à donner. Il faut aussi avoir l’intérêt d’apprendre et une fois que le chien a ces deux critères-là, c’est moi qui va compléter l’entraînement du chien avec la famille», mentionne Mme Desaulniers.

Monsieur Lincoln sera présent au marathon de la Baie-des-Chaleurs ce dimanche pour encourager petits et grands lors du 3 km.